KTM X-Bow GT-XR
Essai
25 novembre 2023
Audi RS6 Avant Performance
Essai
18 novembre 2023
Volvo EX30
Essai
11 novembre 2023
Mazda MX-30 R-EV
Essai
04 novembre 2023
Suzuki Across
Essai
28 octobre 2023
BMW i5
Essai
21 octobre 2023
Nissan Juke
Essai
14 octobre 2023
Renault Clio E-Tech
Essai
07 octobre 2023
Hyundai Kona électrique
Essai
30 septembre 2023
Subaru Solterra
Essai
23 septembre 2023
Mercedes-Benz CLE
Essai
16 septembre 2023
Mercedes-Benz GLC Coupé
Essai
09 septembre 2023
BMW M3 Touring
Essai
02 septembre 2023

Audi RS6 Avant Performance

Audi RS6 Avant Performance©Audi , Media365
Les photos de l'essai

, publié le 18 novembre

Audi met à jour la variante ultime de son break RS6. Baptisé performance, il fait grimper la puissance à 630 chevaux, et la température !



Le break Audi RS6 Avant ne fait pas vraiment dans la dentelle côté présentation. Ailes bodybuildées presque caricaturales, « gueule » béante grillagées, phares LED au regard perçant, inserts façon alu dans les écopes, bas de caisse et diffuseur arrière, énormes jantes de 22 pouces... Difficile de rester de marbre face à l'imposant break allemand. ! Outre les retouches esthétiques, cette version Performance se décline de la RS6 Avant par sa feuille technique. La V8 4.0l Biturbo est ici porté à 630 chevaux, soit 30 de plus. Les performances sont donc revues à la hausse : le break passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes seulement grâce notamment à l'efficacité sans faille des quatre roues motrices de son système Quattro.

Une bête de course, faite pour le circuit

Des performances qui sont évidemment à mettre à l'épreuve sur circuit. C'est bien là seul que la voiture pourra exprimer tout son potentiel, elle qui a été allégée de plusieurs dizaines de kilos par ses jantes spécifiques, son système de freinage en carbone céramique (optionnel), et son insonorisation allégée, pour réduire sa masse totale à 2.090 kg. Deux tonnes qui ne se ressentent pas du tout au volant. Une fois le mode de conduite de conduite le plus abouti engagé, le break semble défier les lois de la gravité par son agileté et son habileté à enquiller courbes larges et virages serrés. Il peut notamment dire merci à son différentiel autobloquant qui envoie automatiquement la puissance et le couple vers l'essieu qui offre la meilleure adhérence, tandis qu'un second différentiel opère la même répartition entre les roues arrière, qui sont par ailleurs directrices. La  vitesse de pointe a été relevée à 305 km/h la vitesse, et cette RS6 Avant Performance propose les fameux freins en céramique pour freiner les ardeurs des plus pressés. Tout cela met évidemment très rapidement en confiance, et mieux vaut surveiller son compteur sous peine de se voir confisquer son permis avant même de s'en rendre compte !

Désirable, et exclusive

Cette RS6 Performance est redoutable, impressionnante, et...probablement dangereuse entre certaines mains. sur route ouverte. Mais ce côté bestial est contrebalancé par un confort de marche sur ses modes de conduite plus sages. Elle fait même preuve d'une réelle discrétion lorsqu'on laisse le moteur tourner sur un filet de gaz. Parfait pour un usage quotidien, où l'on n'a pas toujours envie d'un véhicule tapageur. Cette RS6 Performance présente donc une polyvalence certaine, facturée à un prix évidemment hors de portée de la plupart d'entre nous : à partir de 149 160€.

Avis de la rédaction sur Audi RS6 Avant Performance
15.5/20
Unique en son genre, la nouvelle Audi RS6 Avant Performance n'est pas un modèle à mettre en toutes les mains. Pourtant, malgré sa radicalité et ses performances hors normes, c'est un modèle parfait pour cruiser au quotidien, avec enfants et bagages, un comble pour une voiture de 630 chevaux !
Ses performances impressionnantesSa belle polyvalence d'usageSon efficacité à toute épreuve
Ses tarifs corsé et malus dissuasifLe manque de caractère de ses modes de conduite « normaux » ?Sa consommation très élevée
Les chiffresPrix149 160 €Puissance630 ch0 à 100km/h3,4 secConso mixte12,7 l/100 km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16 /20Sécurité active et passive18/20Confort et vie à bord16/20Budget12/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.