AUDI RS4 Avant (B9)

Audi RS4 Avant (B9)

Les photos de l'essai

publié le 15 janvier

Un cœur d'athlète

La quadrature du break

De la mythique RS2 aux différentes générations de RS4, on associe immanquablement les modèles Audi RS avec une carrosserie break (mêmes s'ils ont été déclinés autrement depuis). Et dès le premier contact visuel avec la dernière génération, le charme opère. En agissant subtilement, les designers ont parfaitement réussi à transfigurer le sage break classique en un engin musclé, élancé, bien campée sur ses roues de 20 pouces optionnelles et abaissé de 27 mm.

Dans l'habitacle, on retrouve le design et la qualité des matériaux typiques de la marque. Selon les packs optionnels, on peut personnaliser l'ambiance à bord, tandis que le Virtual Cockpit peut adopter un affichage typique des modèles RS avec compte-tours central et shift light.

Mais la grande interrogation concerne le compartiment moteur. Alors qu'un très noble V8 équipait la génération précédente, ici c'est un V6 qui est aux commandes avec la même puissance de 450 ch. Mais ici, le moteur progresse énormément en couple avec une valeur totale culminant à 600 Nm dès 1 900 tr/min. Il suffit de 4,1 s pour propulser la RS4 de 0 à 100 km/h, soit 0,6 s de moins qu'avec le modèle précédent, qui était aussi plus lourd de 80 kg.

De l'efficacité pure

Alors, le V6 2.9 biturbo tient-il ses promesses et son rang ? Clairement, la réponse est oui. Bien secondé par une boîte Tiptronic 8 ultra rapide, il pousse très, très fort. Les montées en régime sont ultra vigoureuses, l'ensemble respire et réagit sans inertie, et les vocalises flattent l'oreille généreusement mais sans trop en faire.

L'équilibre est aussi dans les qualités dynamiques de cette auto qui, malgré ses 1 715 kg, offre un comportement d'une grande vivacité. Il faut dire que notre voiture d'essai était équipée de l'amortissement Dynamic Ride Control, de la direction dynamique et du différentiel arrière quattro. Ainsi équipée, le budget dépasse facilement les 6 chiffres pour cette familiale hors norme, tout à fait vivable au quotidien avec, livrés de série, tous les ingrédients du plaisir de conduite.

Avis de la rédaction sur AUDI RS4 Avant (B9)
17.5/20
Quelle santé ! Expressive, vraiment très rapide, extrêmement efficace, la RS4 transforme en vraie sportive radicale le break familial, sans qu'il ne laisse de plumes au passage. Toujours habitable, confortable et exploitable au quotidien, il devient simplement diabolique à la moindre sollicitation. De quoi combler le père de famille ou simplement, l'amateur de voitures de sport.
Extraordinaires performancesMoteur survitaminéPolyvalence d'usage
Tarif et prix des optionsPolitique d'équipementsPetit réservoir/consommation élevée
Les chiffresPrix92 000 €Puissance450 ch à 5700 tr/min0 à 100km/h4.1 sConso mixte8.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive20/20Confort et vie à bord18/20Budget13/20

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
34 commentaires - AUDI RS4 Avant (B9)
  • avatar
    reality1 -

    Tiens voila les pompes chnels,ils sont vraiment lèche fion ces deux là,que c'est triste d'avoir des gens pareil en France,berkkkk!!!
    Le mec n'a pas pu rouler en chiotte audi,et pourtant il ne fait que leur pomper le noeud,mais quel imbécile!!

    avatar
    Arden56 -

    Vos propos me confirment que vous n’êtes pas un vrai amateur de voitures et de technologies, mais simplement un bon franchouillard, empli de sectarisme

  • avatar
    Arden56 -

    Je n'ai hélas, jamais possédé de Audi, mais je suis sidéré par les commentaires lus ici, cette marque qui propose une énorme gamme de la A1 à la R8 super sportive, des moteurs de toutes cylindrés, des carrosseries allant de la berline au break en passant par les coupés et cabriolets (TT) une finition réputée irréprochable, la sécurité qui va avec, et une technologie de pointe, ne mérite pas d’être traitée de m.....e, même si c'est teuton et tout ce qui va avec. Je trouve que Audi est une très belle marque

    avatar
    deufffe -

    tout à fait d'accord Arden;bien sur belle marque; mais à quel tarif.
    Mais ce qui est detestable le sentiment de supériorité de certain propriétaire (et généralement propriété de leurs banquiers); et qui pètent plus haut qu'ils n'ont le cul. Ah ce monde où il faut paraître...catastrophique!

  • avatar
    GG28 -

    90000€...sans les options...çà pique un peu!

  • avatar
    rebel_retif -

    Pour rouler à 80km/h, pour payer un malus exorbitant, la voiture est parfaite.

  • avatar
    cap34 -

    Rien à dire au sujet des performances, de la qualité, du look, etc mais pas à la portée de toutes les bourses et surtout pas de la mienne.... Dommage pour moi et bien d'autres qui seraient ravis de pouvoir se l'offrir.

    avatar
    jacques549 -

    pour circuler a 80 km je ne vois pas la raison d acheter se type de véhicule .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]