AUDI R8 V10 Plus

AUDI R8 V10 Plus©D.R., D.R.
Les photos de l'essai
AUDI R8 V10 Plus
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publié le 5 octobre

La sono Bang & Olufsen entonne quelques mesures de jazz. Les gros pneumatiques ronronnent discrètement, les suspensions absorbent le relief du terrain, le moteur se fait oublier. Je pourrais presque me croire à bord d'une Audi A8. Mais il suffit d'une pichenette sur l'un des boutons au volant pour que la R8 révèle sa vraie nature : les suspensions se raffermissent, le moteur se met à hurler à près de 9 000 tr/min et la boîte enchaîne ses 7 rapports comme autant de claques en pleine figure ! Existe-t-il une autre auto aussi schizophrène dans la production mondiale ? J'en doute.

Bruit et fureur

Avec la R8, le choc est aussi visuel ! Elle conserve son look de supercar, avec un capot plongeant, des passages de roues marqués et une lunette arrière ne cachant rien de la mécanique. Si l'auto reste reconnaissable immédiatement, son style évolue dans le détail, avec des lignes plus tendues et des angles marqués quand sa devancière était toute en courbes. Dans l'habitacle la planche de bord reprend ce qu'Audi baptise le « monoposto », à savoir cette arche enlaçant le poste de conduite. La présentation respire toujours le sérieux, mais la technologie embarquée fait un bond en avant : la R8 hérite ainsi de l'instrumentation numérique apparue sur le TT, ce qui permet de dégager la console centrale. Par contre, le volume de coffre reste modeste : 112 dm³.

Le V10 est une évolution du bloc équipant la précédente R8. Il peut désormais désactiver l'un des deux bancs de cylindres lorsqu'il est faiblement sollicité. Mais son caractère n'incite pas à l'éco-conduite ! Mélodieux et vigoureux à tous les régimes, prompt à prendre des tours et particulièrement hargneux à partir de 6 000 tr/min, le 5.2 FSI incite à mettre « pied dedans ». La R8 bondira alors de 0 à 100 km/h en 3,2 s et de 0 à 200 km/h en 9,9 s, laissant le conducteur et son passager sous le choc.

Tout aussi impressionnante est l'efficacité du châssis. La nouvelle R8 hausse encore la barre par rapport à sa devancière, notamment grâce à un poids réduit (- 40 kg), mais aussi du fait d'une transmission intégrale revue, capable d'envoyer jusqu'à 100 % du couple sur l'un des essieux. Sur le sec, l'adhérence est impossible à prendre en défaut : la R8 offre un grip tout simplement monstrueux. Mais ce n'est rien à côté des capacités du châssis sur route glissante, où l'Audi semble littéralement assécher le bitume, tant les vitesses de passage en courbe sont à peine altérées par la dégradation des conditions météo. Une réserve ? Les freins carbone-céramique, pas évidents à doser du fait de constantes variations dans le mordant de la pédale. L'autre grief concerne le tarif. Car la R8 n'a pas musclé que ses moteurs : quand la précédente V10 Plus s'affichait à 174 500 €, la nouvelle grimpe à 199 000 €. Une hausse qu'Audi justifie par un équipement complet. Il n'empêche : la R8 se rapproche dangereusement des tarifs de rivales portant des blasons aussi prestigieux que Ferrari, McLaren ou... Lamborghini. Gare à l'excès d'orgueil !

Avis de la rédaction sur AUDI R8 V10 Plus
16.8/20
La précédente Audi R8 impressionnait par son homogénéité et sa docilité. La nouvelle reprend ces qualités, mais élargit encore son répertoire grâce aux divers modes du Drive Select. Elle peut ainsi se faire sage GT capable d'avaler les kilomètres, ou au contraire berlinette furieuse au V10 hurlant, le tout en conservant en toutes circonstances une remarquable efficacité. Dommage que le tarif ait autant enflé : les budgets plus serrés devront patienter jusqu'à l'arrivée d'une prochaine version d'entrée de gamme, probablement dotée d'un V6 suralimenté.
Efficacité hors-normesCaractère du V10Polyvalence étonnanteRapidité de la boîte de vitesses
Tarif en forte hausseFreinage délicat à doserCoffre étroit
Les chiffresPrix199 000 €Puissance610 ch à 8250 tr/min0 à 100km/h3.2 sConso mixte12.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord17/20Budget12/20

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