Quentin Pannaud, Media365, publié le 11 février
L'Audi R8 RWD GT, c'est la plus ultime, radicale et aboutie des Audi R8 de route. Elle a été conçue pour embellir la cathédrale mécanique qui l'anime : un V10 qui, lorsqu'il chante, vous donne des frissons...
Le fameux moteur à 10 cylindres en V d'Audi vit ses dernières heures à bord de l'Audi R8. Electrification oblige ! Voilà pourquoi la marque aux anneaux a développé cette R8 RWD GT : pour faire honneur à ce fantastique moteur et lui dire adieu comme il se doit. Cette version ultra-exclusive, limitée à 333 exemplaires au monde, se distingue donc avec plusieurs nouveautés.
Un look à la hauteur de son statut
L'habitacle s'habille d'une combinaison de noir et de rouge. Cela inclut des ceintures rouges uniquement disponibles dans la première R8 GT d'il y a 12 ans. Les tapis de sol et les sièges baquets arborent le monogramme de l'édition spéciale, en noir et rouge. Au centre, sous le levier de vitesses, les heureux et riches clients pourront trouver le numéro de leur R8 GT, partiellement matifié dans l'incrustation en carbone. Et puisqu'on parle de carbone, autant enchaîner avec le kit aérodynamique extérieur : lame avant, ailettes, habillages de jupes latérales, diffuseur et énorme aileron arrière sont en carbone. Jamais une R8 de route n'avait été aussi agressive ! On vous emmène pour quelques tours de circuit ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, levons le mystère sur la dénomination de ce modèle : « RWD » pour « Rear Wheel Drive », autrement dit, roues arrière motrices. Cette Audi est la propulsion la plus puissante de la marque, avec un moteur qui n'avait jamais été aussi puissant que dans cette GT : 620 chevaux ! Et pour cette GT, Audi a mis au point un système qui se révèle très amusant dans la pratique : le « Torque rear », un antipatinage personnalisable sur 7 modes via une molette au volant. Concrètement, grâce à ça, vous pouvez provoquer beaucoup de glisse, une glisse « raisonnable » ou aucun patinage, sur 7 modes, au choix...
Des choix techniques audacieux
En plus de ce « Torque rear » jouissif, il faut encore préciser que la boîte de vitesses àd 7 rapports a été améliorée. Quand on accélère et qu'on monte dans les aigus, au régime maximal impressionnant de 8.700 tr/min, et qu'on change de rapport, ça se fait en en éclair. À ce moteur grisant pour les oreilles, il faut ajouter un comportement très amusant : le popotin décroche légèrement sur les freinages appuyés et lors des changements de direction à haute vitesse, juste ce qu'il faut pour rester en sécurité et prendre un pied d'enfer ! Dommage qu'il s'agisse d'une supercar impayable limitée à 333 exemplaires : les propriétaires ont dû débourser 245 000 €...