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AUDI Q7 3.0 TDI 272 ch

AUDI Q7 3.0 TDI 272 ch©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 18 janvier

Lancé en 2006 et vendu à 500 000 exemplaires (16 000 en France), le premier Q7 avait largement gagné ses droits à la retraite. Le gros SUV d'Audi nous revient donc dans une version profondément revue, et surtout allégée. Grâce à une coque retravaillée utilisant davantage d'aluminium, le poids a été réduit de... 325 kg ! Malgré tout, le nouveau modèle pèse encore 1 995 kg en version 3.0 TDI 272 ch. Il faut dire que ce SUV reste un beau bébé dépassant les cinq mètres de long et flirtant avec les deux mètres de large. Le Q7 abandonne cependant le style un brin massif et agressif de son prédécesseur au profit d'un look de grand break surélevé. Bâti sur un empattement généreux (2,99 m), il progresse nettement en habitabilité. À noter qu'une version 7 places est toujours disponible (+ 1 690 €), avec deux sièges supplémentaires dans le coffre qui se déploient électriquement. Mais ces étroits strapontins restent avant tout destinés à des enfants.

Synthèse réussie

À l'avant, on apprécie toujours la finition soignée et l'aspect high-tech de la présentation. Et les amateurs de gadgets seront gavés jusqu'à l'indigestion vu la liste longue comme le bras des équipements électroniques disponibles sur le nouveau Q7. Il faudrait un bottin pour les énumérer tous, mais sachez que le SUV Audi pourra vous inciter à lever le pied à l'abord d'une descente afin d'économiser du carburant, saura conduire presque tout seul dans un embouteillage et vous alertera même si vous ouvrez votre portière alors qu'un cycliste ou autre véhicule est en approche. Prévoyez un cachet d'aspirine avant de vous plonger dans le manuel...

Outre un V6 3.0 TFSI essence de 333 ch, le nouveau Q7 se décline avec deux V6 3.0 TDI de 218 et 272 ch. Ce dernier s'apprécie pour sa douceur et sa discrétion, sa sonorité n'étant jamais intrusive ni désagréable. Son couple abondant permet de mouvoir avec une grande aisance la masse du Q7, comme l'illustre le 0 à 100 km/h bouclé en seulement 6,3 s ! Le tout, sans la moindre brutalité, à tel point qu'il faudra surveiller attentivement le compteur, tant toute impression de vitesse est gommée. Le confort est très bon en toutes circonstances. Il faut dire que notre modèle d'essai bénéficiait de la suspension pneumatique (option à 2 490 €), qui offre une excellente filtration sur routes dégradées.

Le nouveau Q7 peut enfin recevoir quatre roues directrices, une option facturée 1 390 €. Ce système permet d'améliorer la maniabilité à basse vitesse, tout en augmentant la stabilité lors des manœuvres d'évitement à haute vitesse. Et si ce système ne transforme pas le Q7 en un engin furieusement agile, il lui procure un comportement très équilibré et rassurant.

Avis de la rédaction sur AUDI Q7 3.0 TDI 272 ch
15.2/20
Soyons clairs : malgré son attirail technologique, le nouvel Audi Q7 ne révolutionne pas le segment. Mais avec son espace habitable généreux, sa présentation raffinée, son confort et sa douceur générale, il offre l'un des meilleurs compromis sur le marché des SUV luxueux. Avec, en prime, des performances dignes d'une petite sportive et un bagage high-tech qui ravira les « geeks »... au risque d'effrayer les autres.
HabitabilitéConfortPerformances et agrément du V6 TDIComportement routier efficaceManiabilité grâce aux quatre roues directricesFinition soignéeContenu technologique
Gabarit imposantPlaces de troisième rangée destinées à des enfantsBoîte automatique parfois lente
Les chiffresPrix64 640 €Puissance272 ch à 3250 tr/min0 à 100km/h6.3 sConso mixte5.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord19/20Budget11/20

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