AUDI A8 55 TFSI Avus Extended

Audi A8 55 TFSI Avus Extended

Les photos de l'essai

publié le 4 décembre

Depuis les années 70, la Mercedes Classe S est la référence à laquelle toutes les berlines de luxe sont comparées. En position d'outsider, l'Audi A8 a toujours préféré mettre en avant son dynamisme plus que son confort. Un positionnement pas forcément très pertinent dans un segment où le propriétaire de l'auto se fait souvent conduire... Avec cette A8, quatrième du nom, Audi a donc revu sa copie de fond en comble. Sur le plan esthétique, cette A8 inaugure un nouveau chapitre du style Audi, avec sa calandre Singleframe XXL qui barre la face avant. Mais c'est encore dans l'habitacle que les changements sont les plus marquants. L'A8 est ainsi la première Audi à abandonner la molette MMI, remplacée par des écrans tactiles OLED dotés d'un retour haptique qui confirme la pression par une petite vibration. À priori complexe au premier abord, l'interface se révèle finalement intuitive. Ces deux écrans sont bien entendus complétés par une instrumentation Virtual Cockpit. Les occupants des places arrière ne seront pas jaloux : ils ont à leur disposition une sorte de petit smartphone qui leur permet de régler sièges, éclairage ou radio, ainsi que des tablettes amovibles au dos des sièges avant qui permettent notamment de regarder la télévision, mais aussi d'utiliser des applications Android.

Changement de registre

Le reste de la technologie est invisible... voire indisponible, comme la fonction AI Traffic Jam Pilot, qui permet en théorie de quitter la route des yeux dans les embouteillages, la voiture se conduisant toute seule. Mais cette technologie est pour le moment interdite par la législation ! Toutes les A8 disposent en revanche d'un système d'hybridation légère avec un réseau électrique principal en 48 volts. L'A8 peut ainsi évoluer en roue libre moteur coupé jusqu'à 160 km/h tout en conservant ses assistances (direction, freinage). Ultérieurement, ce circuit permettra aussi d'alimenter un système d'amortissement piloté électrique dont on nous promet qu'il fera des miracles.

En attendant, la nouvelle A8 impressionne déjà par son confort de suspension. Ce n'était pourtant pas franchement la qualité première des précédentes générations, mais force est de reconnaître que les progrès en la matière sont énormes. Au point que l'Audi rivalise désormais avec la Mercedes Classe S sur ce plan ! Dos d'âne, nids de poule et bouches d'égout sont gommés avec aisance. Pour autant, l'A8 ne néglige pas le plaisir de conduite : son châssis se révèle en effet efficace et bien équilibré, avec un roulis contenu et une vivacité très honnête. Bien entendu, elle reste une limousine, et privilégie la douceur aux sensations. Mais on ne s'ennuie pas à son volant, surtout lorsque l'on dispose des quatre roues directrices (option à 2 230 €). De son côté, le V6 3.0 TFSI de 340 ch offre de bonnes performances et fait preuve de souplesse, mais sa sonorité à haut régime manque de raffinement. Dans le même ordre d'idées, la boîte automatique manque parfois de douceur à bas régimes.

Avis de la rédaction sur AUDI A8 55 TFSI Avus Extended
14.7/20
En prenant le virage du confort, l'Audi A8 colle aux aspirations de la clientèle des berlines de luxe. Mais elle se garde bien de rentrer dans le rang en affichant un caractère résolument high-tech qui séduira les technophiles. Même si le gros des fonctionnalités innovantes, comme le pilotage automatique ou la suspension active électrique, ne seront pas livrables avant (au moins) 2018...
ConfortContenu technologiqueAgrément généralPrésentation et ergonomie soignéesFinition
Quelques à-coups de transmissionSonorité mécanique quelconqueMeilleur de la technologie encore à venir
Les chiffresPrix97 900 €Puissance340 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h5.6 sConso mixte7.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord19/20Budget9/20

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30 commentaires - AUDI A8 55 TFSI Avus Extended
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    iceman93 -

    mais on a la une belle brochette de TdC qui n'a certainement jamais mis ses fesses dans une grosse berline Allemande ... mon métier me donne cette chance. les 10000€ de différence entre une Talisman et une classe E sont largement justifiés mais ca pour le savoir il faut déjà les avoir conduite ... alors les bobos prolos bouffeurs de tofu arrêtez d'ouvrir votre claque merde

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    iceman93 -

    mais on a la une belle brochette de TdC qui n'a certainement jamais mis ses fesses dans une grosse berline Allemande ... mon métier me donne cette chance. les 10000€ de différence entre une Talisman et une classe E sont largement justifiés mais ca pour le savoir il faut déjà les avoir conduite ... alors les bobos prolos bouffeurs de tofu arrêtez d'ouvrir votre claque merde

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    Pierrekiroul -

    Bravo !...

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    huitard -

    Une bombe entre 0 et 80. Après comme les autres, derrière les camions ! ...

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    reality1 -

    Tiens le conneau est de retour,pauvre bidochon sache que si j'avais les moyens j'acheterai de suite une Alpine qui est bien mieux que cette chiotte allemande a vieux con,alors le darden56 va te faire....