Tesla Model S Plaid : 840 km d'autonomie et 320 km/h en pointe

Chargement en cours
Tesla Model S Plaid : 840 km d'autonomie et 320 km/h en pointe
Tesla Model S Plaid : 840 km d'autonomie et 320 km/h en pointe
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 23 septembre

Tesla Motors a profité de la conférence « Battery Day » organisée ce 22 septembre aux États-Unis, pour présenter officiellement la nouvelle Tesla Model S Plaid, la version la plus sportive et la plus autonome de la gamme Model S.

Tesla souhaitait riposter à l'offensive de Porsche sur le segment des berlines électriques, avec une voiture capable de rivaliser en termes de performances avec la Taycan. Ce sera chose faite fin 2021, avec le lancement de cette nouvelle Tesla Model S Plaid.

Avec cette nouvelle Tesla Model S Plaid, le constructeur américain proposera en effet un modèle disposant de 840 km d'autonomie et des performances de haute volée, avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 2.1 secondes et potentiellement un quart de mile couvert en moins de 9 secondes départ arrêté (Tesla promet le 400 mètres départ arrêté le plus rapide jamais enregistré sur une voiture de production). Quant à la vitesse de pointe de cette Model S Plaid, elle se situerait aux alentours de 320 km/h. Du jamais vu pour une berline électrique.

A titre de comparaison, la Porsche Taycan la plus puissante, la Turbo S, dispose d'une cavalerie de 761 ch qui la propulse de 0 à 100 km/h en 2.8 secondes (avec Launch control), et à 260 km/h en vitesse de pointe. Même la future berline Air de Lucid Motors ne fera pas mieux : dans sa version Dream Edition de 1 080, la Lucid Air équipée d'une transmission intégrale accélérera de 0 à 96 km/h en seulement 2.5 secondes, et proposera une autonomie maximale de 809 km (832 km pour le modèle Air Grand Touring).

Pour arriver à ses fins, Tesla Motors a délaissé le groupe Dual Motor AWD pour lui substituer la transmission intégrale Tri-Motor déjà vue sur le Cybertruck présenté en novembre 2019. Une technologie que le constructeur a testée sur la Nürburgring Nordschleife notamment, où la Model S Plaid a couvert plusieurs centaines de kilomètres en essais.

Si cette Tesla Model S Plaid vous intéresse, sachez enfin que son un prix de base est fixé à 139 990 €. La performance et l'autonomie ont un coût.

Illustration : configurateur de Tesla Model S Plaid

Vos réactions doivent respecter nos CGU.