L'étonnant Oohbike bientôt disponible

Chargement en cours
L'étonnant Oohbike bientôt disponible
L'étonnant Oohbike bientôt disponible
1/8
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 16 novembre

Ce vélo à assistance électrique est sans aucun doute le modèle le plus étonnant de la production actuelle. Sa roue orbitale (donc sans rayons) et son cadre au design si singulier lui confèrent un look tout ce qu'il y a de plus futuriste. Si bien que l'on pourrait imaginer voir évoluer ce vélo sur nos routes dans plusieurs années. Mais le futur c'est déjà demain, puisque ce modèle rentre en production dans les semaines à venir.

Si vous êtes passé à côté du projet Oohbike, sachez que celui-ci est porté par l'équipe de conception d'Ánima Barcelona depuis plusieurs années. Le travail portant ses fruits, l'équipe a remporté le prix européen de la conception de produits, grâce à son vélo électrique qui va être produit en série dans les semaines à venir. Pour se démarquer, l'équipe a donc souhaité proposer une roue avant orbitale. Laquelle peut recevoir une affiche publicitaire par exemple. L'équipe de développement a toutefois conservé les rayons pour la roue arrière, puisque celle-ci subit de nombreuses contraintes, dues principalement au pédalage et au couple du moteur. Autre innovation, ce vélo repose sur un cadre qui est uniquement constitué d'un tube supérieur assez volumineux. C'est également là que se trouve la batterie, qui épouse parfaitement le cadre. Le tube supérieur abrite aussi le moteur central dans sa partie basse.

Pour entraîner la roue arrière, c'est tout naturellement vers l'utilisation d'une courroie que l'équipe s'est tournée. Nécessitant peu d'entretien, elle offre davantage de souplesse au pédalage et un silence de fonctionnement exceptionnel. Comme tous les vélos à assistance électrique qui misent sur le design, on retrouve ici un guidon épuré et équipé d'un écran qui fournit les informations importantes, telles que l'autonomie, la vitesse, la distance parcourue ou encore le mode d'assistance sélectionné. En outre, l'autonomie peut également être visualisée par l'intermédiaire de LED placées sur le cadre. Quelque peu avare en spécifications techniques, Oohbike a toutefois laissé s'échapper quelques indiscrétions. Ainsi, le moteur serait un Brose Drive C. D'une puissance de 250 watts, il délivre un couple de 50 Nm et peut atteindre les 25 km/h. Il serait alimenté par une batterie d'une capacité de 630 Wh, ce qui devrait lui offrir une autonomie de 150 km !

Les précommandes sont d'ores et déjà possibles sur le site de Oohbike. Notez que le vélo se décline huit couleurs, avec des combinaisons classiques (noir et blanc ou noir) et des versions plus flashys (rose fuchsia et noir, orange fluo et noir, etc.). Oohbike n'annonce pas encore de prix, ni de date de livraison. Difficile alors de se lancer dans l'aventure. Affaire à suivre donc...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.