FLYER Upstreet6, un VAE pour les amateurs de vitesse

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FLYER Upstreet6, un VAE pour les amateurs de vitesse
FLYER Upstreet6, un VAE pour les amateurs de vitesse
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© Motorlegend
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publié le 16 juillet

Décidément le constructeur helvétique FLYER est sur le devant de la scène ces derniers mois. Cette fois, il vient s'attaquer à un marché encore de niche en France mais nettement plus développé en Suisse ou encore au Benelux : le marché des Speed Bikes.

Pour rappel, ces modèles se distinguent des autres VAE par le fait que leur assistance électrique ne se coupe pas à 25 km/h mais à 45 km/h. De ce fait, ils sont soumis à une législation spécifique : assurance et équipements de sécurité (casque et gants) obligatoires, carte grise et placement d'une plaque d'immatriculation, interdiction d'emprunter les pistes cyclables... Ces vélos ne s'adressent donc pas à tout le monde et il convient donc de bien se renseigner avant d'éventuellement acheter un tel modèle.

L'Upstreet6 est un tout rigide, c'est-à-dire qu'il ne dispose d'aucune suspension, qui se destine donc à une utilisation urbaine et routière. Sachez cependant, qu'il peut recevoir en option une fourche SR Suntour offrant 60 mm de débattement. Son cadre en aluminium présente une belle couleur noire. Tout de suite le regard est attiré par l'énorme tube diagonal qui se destine à accueillir la batterie du vélo, et pas n'importe laquelle. En effet, celle-ci affiche la capacité record de 810 Wh ! Pour rappel chez Bosch, la plus grosse capacité proposée est de 625 Wh. Du côté moteur, FLYER a opté pour le TDCM HCAS placé dans le moyeu arrière. Ce moteur que nous n'avons jamais croisé offre une puissance en crête de 825 W pour un couple de 37 Nm. La gestion de cette motorisation passe par un écran tactile de 3,5 pouces qui vient se positionner au-dessus de la potence. L'utilisateur peut ainsi compter sur 4 niveaux d'assistance et sur une transmission Shimano 10 vitesses. Le constructeur ne donne pas vraiment d'informations précises au sujet de l'autonomie de son Upstreet6 mais elle devrait être élevée au regard de la taille de la batterie et de l'intégration d'une technologie de récupération d'énergie au freinage.

Forcément l'Upstreet6 n'est pas un poids plume. FLYER indique que ce Speed Bike dépasse les 30 kg sur la balance. Le reste de son équipement semble plutôt classique avec tout l'équipement indispensable sur ce genre de vélo (porte-bagages, éclairage complet, garde-boue...). Pour le freinage, nous retrouvons une paire de freins à disques hydrauliques Magura MT4E. L'Upstreet6 est disponible à partir de 4 999 €.

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