Étude européenne Shimano : le VAE a le vent en poupe !

Chargement en cours
Étude européenne Shimano : le VAE a le vent en poupe !
Étude européenne Shimano : le VAE a le vent en poupe !
1/4
© Motorlegend

publié le 29 juillet

Shimano, leader des composants pour vélo, a pris depuis plusieurs années le virage de l'électrique avec sa marque Shimano Steps qui développe des motorisations plutôt séduisantes. Pour tenter de quantifier un peu l'engouement pour les VAE que semble connaître l'Europe, l'entreprise nippone a commandé une étude concernant 11 pays du Vieux Continent, une étude réalisée auprès de 13 000 personnes. Un chiffre élevé qui reflète les ambitions de cette étude.

L'intérêt pour les vélos à assistance électrique apparaît indéniable mais il diffère selon les pays de manière plutôt marquée. Les personnes interrogées en Italie seraient ainsi 30 % à envisager d'adopter un VAE dans l'année contre seulement 7 % au Royaume-Uni. Le différentiel est énorme ! En France, ce pourcentage est de 19 % contre 21 % en Espagne par exemple.

Les enseignements de cette étude sont nombreux notamment sur les motivations d'achat d'un VAE. 32 % des sondés sont désireux d'allonger les distances parcourues et les dénivelés franchis. La volonté d'exercer une activité physique forcément positive pour la santé est mise en avant par 30 % des personnes interrogées, un chiffre qui grimpe à 38 % en France. La réduction de l'effort physique atteint aussi les 30 %. L'impact de la pratique du vélo sur la santé mentale est largement cité, 22 %, ce qui est plutôt étonnant à nos yeux. Au niveau européen, la question écologique est évoquée par 18 % des sondés.

En ce qui concerne les freins à l'achat, c'est bien entendu le coût des VAE qui arrive largement en tête. L'utilisation du VAE se fera surtout dans le cadre de balades et d'activités familiales (31 %) mais la volonté de voyager et de se déplacer arrive très rapidement (28 %). Un chiffre surprenant : 11 % des personnes interrogées en Europe entendent transporter des charges lourdes avec leur VTT.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.