Bosch eBike Systems a 10 ans !

Chargement en cours
Bosch eBike Systems a 10 ans !
Bosch eBike Systems a 10 ans !
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 22 juillet

L'entreprise allemande fête les 10 ans de ses systèmes de motorisation pour VAE. Leader sur le marché, Bosch eBike Systems a incontestablement tenu, et tient encore, un rôle majeur dans le développement des vélos à assistance électrique. Pour autant, il n'est pas question de s'endormir sur ses lauriers et les innovations continuent d'affluer très régulièrement. L'histoire est belle. Les débuts étaient principalement le fruit des réflexions d'un groupe d'employés surmotivés croyant au projet et n'hésitant pas à s'investir personnellement. Le succès fut rapidement au rendez-vous avec dès 2014 l'ouverture de filiales en Amérique du Nord et en Asie. Depuis le 1er janvier, Bosch eBike Systems a quitté du point de vue organisationnel l'unité opérationnelle Automotive du géant allemand pour prendre son indépendance. Un signe des temps sans doute.

Pour manquer encore plus les esprits, un concours a été organisé auprès des 20 marques utilisant les motorisations Bosch afin qu'elles imaginent de nouvelles interprétations du VAE autour de trois catégories : Futur Design, Unique Character et Bosch Heritage.

La première catégorie a vu la victoire de Cannondale avec son Topstone Neo Carbon lefty LE. Il s'agit d'un Gravel dont le cadre entièrement en carbone dissimule des suspensions avant et arrière que l'on remarque à peine. Le vélo présente une finition inédite avec une combinaison de noir de peinture cuivre. Équipé d'un moteur Bosch Performance Line CX et d'une batterie PowerTube, le Cannondale Topstone Neo Carbon lefty LE a été fabriqué à 50 exemplaires seulement. Il sera en vente à la rentrée au prix de 9 499 €.

La seconde catégorie, Bosch Heritage, a été remportée par Moustache Bike avec une série limitée de son Friday 28 : le Friday 28 Travel. Cette version est pensée pour les voyageurs au long cours qui pourront ainsi compter sur une grosse capacité d'emport avec des sacoches avant et arrière. Le cadre et ses accessoires arborent en prime une peinture inédite fruit de l'imagination de deux artistes. Ce modèle qui existe en 10 exemplaires seulement ne sera pas vendu par la voie classique. Moustache les mettra aux enchères pour des œuvres caritatives.

Le Stereo Hybride 140 29 permet au constructeur allemand Cube de remporter la catégorie Unique Character. Il s'agit d'un VTTAE en carbone à la pointe de la technologie avec sa transmission et sa tige de selle télescopique sans-fil. Cette bête de course offrant 140 mm de débattement a été fabriquée à 50 exemplaires qui seront commercialisés au prix de 9 999 €.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.