Bird et Lime dans le même bateau

Chargement en cours
Bird et Lime dans le même bateau
Bird et Lime dans le même bateau
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 11 mai

Pour participer au respect du confinement et pour protéger la santé de ses collaborateurs, Bird avait décidé très tôt d'arrêt son service de trottinettes en libre-service. En quelques jours, les trottinettes noires de la firme américaine ont disparu des rues des agglomérations où l'entreprise est présente. Avec la confirmation de la levée du confinement en raison de la crise du Covid-19, Bird a décidé de déployer dès le 11 mai une partie de sa flotte. Cette remise en service interviendra dans un premier dans des zones qualifiées de stratégique. Bird évoque ainsi les secteurs autour des hôpitaux et des zones commerciales. Les zones de transit important seront aussi approvisionnées en trottinettes. Pour Paris, cela devrait être le cas du quartier Châtelet et de la Gare de Lyon.

Bird travaille en étroite collaboration avec la mairie de Paris pour que ce déploiement soit le plus efficace et respectueux possible des autres usagers. Les utilisateurs seront fortement incités à utiliser les 160 km de pistes cyclables que compte la capitale. Signalons que Bird offre deux trajets gratuits par jours à l'ensemble du personnel soignant. Pour cela, il suffit d'envoyer à l'adresse suivante together@bird.co la copie de sa carte professionnelle et son numéro de téléphone. Les trottinettes et les différents espaces mis à contribution pour leur recharge et leur entretien sont soumis à une désinfection approfondie. Cependant les temps sont durs avec cet arrêt total de l'activité au niveau mondial. Bird s'est ainsi séparé fin mars d'un tiers de ses effectifs, 406 personnes licenciées apparemment par une simple visioconférence Zoom !

Pendant ce temps-là, le principal concurrent de Bird, Lime connaîtrait de grandes difficultés financières avec l'arrêt total de son service. En clair, il manque de l'argent pour compenser cet énorme manque à gagner. Uber a décidé de venir en aide à cette start-up dans laquelle il avait déjà investi avec Google en 2018. Uber aurait ainsi déjà versé 85 millions de dollars dans Lime en urgence et organiserait une table ronde pour réunir pour réunir plus de 150 millions de dollars. C'est un secret de Polichinelle : Uber prévoyait de racheter Bird à l'horizon 2022-2024 Lime dont la valorisation boursière a déjà chuté de 79 % ! Est-ce que la situation actuelle précipitera les choses ? En attendant, Lime s'est d'ores et déjà séparé de 13 % de ses effectifs soit 80 personnes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.