Dossier

Les vélos pliants à assistance électrique

Au-delà de la situation sanitaire qui nous oblige à respecter une certaine distanciation physique, le choix du vélo devient une évidence afin d'échapper aux transports en commun. Et quand il se fait pliant et électrique, n'est-ce pas l'association idéale ?

Sommaire du dossier

3. Les caractéristiques pour un bon vélo pliant électrique

Les caractéristiques pour un bon vélo pliant électrique©D.R.

publié le 24 novembre

Avant de choisir un vélo électrique pliant, il est important de connaître l'utilisation que l'on souhaite en faire. Utiliserez-vous uniquement l'assistance électrique ponctuellement pour gravir quelques côtes, ou celle-ci doit-elle fonctionner en permanence afin de rendre le pédalage le plus léger possible ? La taille du cadre et la capacité de chargement doivent aussi correspondre à votre utilisation, ainsi qu'à votre poids corporel. En outre, le choix d'une bonne taille de cadre est crucial pour une transmission de puissance optimale. Au-delà du transfert de puissance, si vous choisissez la mauvaise taille de cadre, vous pourrez être confronté à des problèmes d'ordre physique. Outre le fait de ne pas être à l'aise, vous pourrez ressentir quelques crampes et douleurs dans les mains, les bras, la nuque, les dorsaux et les genoux. À plus long terme, vos genoux et votre dos pourraient vous faire souffrir et engendrer des conséquences plus graves encore. C'est donc un point à ne pas négliger.

A lire aussi

Ensuite vient le choix de la taille des roues. Bien sûr, votre taille incombera forcément la taille de ces dernières. Inutile de chercher un vélo avec des roues de 16 pouces si vous frôlez les deux mètres... Mais si vous êtes de taille moyenne, vous aurez le choix entre des roues de 16, 20, 24 et 26 voire 27,5 pouces. Le choix de la taille des roues doit correspondre à l'usage et surtout au type de trajet que vous ferez. Pour de petits trajets urbains, les vélos pliants dotés de roues de 16 et 18 pouces sont les plus adaptés. Plus légers et plus compacts, ils sont par ailleurs plus réactifs et plus maniables. Ce qui est un atout indéniable pour démarrer au feu tricolore et se faufiler. En contrepartie, on perd un peu en confort et en rendement. En somme, ils sont idéaux pour les petits trajets ou l'intermodalité, puisqu'une fois pliés, ils peuvent facilement se glisser dans le coffre d'une voiture, à bord d'un train ou être porté pour franchir escaliers et autres obstacles urbains.

Avec un vélo pliant doté de roues de 20 pouces, on bénéficie d'un vélo plus confortable, plus stable, plus précis et surtout taillé pour rouler à une cadence plus importante. On se fatiguera moins, même si l'assistance est là pour nous aider. Plus imposant aussi, il peut disposer de nombreuses sacoches et ainsi offrir une capacité de chargement plus conséquente. Si vous mesurez plus de 190 cm, nous vous recommandons de passer à un vélo pliant de 24 pouces. Bien sûr, il perdra de sa compacité et son poids sera revu à la hausse, mais vous vous y sentirez mieux et disposerez d'un vélo apte à vous emmener où bon vous semble dans un confort optimal. Les modèles dotés de roues de 26 voire 27,5 pouces sont quant à eux anecdotiques. Ils s'éloignent de leur fonction première qui est de « rouler en ville » pour séduire les vacanciers et camping-caristes par exemple. Une fois plié, ces vélos sont bien sûr plus compacts et donc peuvent plus facilement voyager dans la soute du camping-car ou dans un coffre de toit et conservent le confort et les qualités de roulage d'un vélo classique.

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.