Dossier

Le boom du vélo cargo

Porté par le développement de l'assistance électrique et boosté par la crise sanitaire, le vélo se fait une place de choix dans les villes. Mieux, le vélo utilitaire est en passe de supplanter la voiture pour les tâches du quotidien. Explications.

1. De plus en plus d'adeptes

De plus en plus d'adeptes©Babboe

publié le 20 octobre

Ce n'est plus un secret. Le vélo conquiert les villes et la version à assistance électrique séduit un public de plus en plus large. Ainsi, ce sont près de 400 000 vélos à assistance électrique qui ont été vendus en France en 2019, ce qui représente 15 % du marché en nombre d'unités, mais 40 % en valeur ! Des chiffres en progression constante selon l'Union Sport & Cycle. Mais le marché du vélo à assistance évolue lui aussi, avec l'arrivée de vélos à usage utilitaire. Toujours selon l'Union Sport & Cycle, près de 2 500 vélos-cargos ont trouvé preneur en 2019 et ce chiffre devrait plus que doubler en 2020. D'ailleurs, on les croise un peu partout... À leur bord, des parents qui accompagnent leurs enfants à l'école, des mères de famille qui reviennent avec le plein de course ou encore des professionnels qui se rendent chez leurs clients avec caisse à outils, échelle et autre colis.

A lire aussi

Qu'ils s'agissent de triporteurs, de biporteurs ou de vélos allongés, ces bicyclettes utilitaires font de plus en plus d'adeptes chez les citadins. Au point qu'ils remplacent parfois la voiture du foyer. Un phénomène qui devrait s'accélérer avec l'adoption des normes de circulation de plus en plus stricte à l'égard des voitures, mais également avec des bouchons de plus en plus étouffants... Cette alternative à la voiture fait donc une apparition remarquée et de nombreuses études confirment cet engouement. Par exemple, les résultats d'une étude menée dans le cadre du projet CityChangerCargoBike, financée par l'UE, démontre que le marché européen des vélos poursuit sa croissance en 2020. « Les résultats de l'enquête reposent sur les données anonymes de ventes européennes pour 38 marques de vélos de transport. Elles mettent en évidence une augmentation de 60 % des ventes en 2019 et, malgré la crise du coronavirus, une croissance rapide et continue de 53 % pour 2020 » signale l'auteur de l'étude. D'après les résultats de l'enquête, les ventes de vélos cargo à usages privé et commercial connaissent des croissances rapides similaires. Il souligne également que les vélos cargo à assistance électrique représentent la majorité des ventes, les trois roues progressant légèrement plus vite que les deux roues. Concernant les usages, les vélos cargo remplacent avantageusement les voitures dans les villes, à hauteur de 23-25 % pour les livraisons commerciales urbaines, permettent de réaliser 50 % des déplacements commerciaux et d'entretien et 77 % des déplacements logistiques privés (shopping, loisirs, transport enfants).

1 / 6

suivant

Vos réactions doivent respecter nos CGU.