Dossier

Voiturettes : l'électricité leur redonne du dynamisme

Longtemps boudées, les voiturettes semblent désormais attirer de nouveaux usagers grâce à l'arrivée de moteurs électriques.

6. Aixam : le précurseur

publié le 11 août

Mais il ne faut pas oublier que le précurseur sur le marché de la voiturette n'est autre que Aixam. Mais ce n'est que tardivement que le constructeur a ajouté à sa gamme des modèles dotés de moteurs électriques.

A lire aussi

Ainsi le bon vieux moteur diesel deux cylindres de 50 cm3 laisse place à un moteur électrique de 6 kW. De dernier délivre un couple de 50 Nm, ce qui suffisant pour évoluer dans de bonnes conditions et franchir les pentes raides. Dans la gamme, deux modèles sont présents afin de séduire le plus grand nombre. Le modèle e-City, aux lignes plus classiques et le e-coupé, aux lignes plus sportives. Ces modèles partagent le même moteur, et offrent une autonomie pouvant aller jusqu'à 130 km, même si le constructeur parle plutôt de 80 km en usage réel. Pour faire le plein, il faudra compter 3h30 sur une prise standard. Une heure de recharge permet de gagner environ 25 km d'autonomie. La vie à bord est souvent comparable aux voitures « classiques », puisque l'on retrouve un équipement complet. Autoradio, GPS, chauffage, caméra de recul, tout est là pour rouler confortablement. On pourra par ailleurs piocher dans la liste d'options qui est assez conséquente sur le modèle haut de gamme. En ajoutant la tablette tactile 7 pouces compatible Apple Car Play et Android auto, le chauffage additionnel, les différents packs de décoration et kits de carrosserie (béquet couleur carrosserie notamment), l'ABS, l'alarme, le caisson de basse 160 watts et la couleur carrosserie Acier mat, on approche les 22 000 euros... Notez toutefois que la gamme commence avec la eCity Pack à 14 899 euros. Pour ce prix, vous disposerez tout de même d'un modèle bien équipé, avec un écran TFT de 3,5 pouces, des feux de jour à LED, des vitres teintées et d'un système audio complet. Vous pourrez toutefois vous fendre de 289 euros supplémentaires pour offrir à votre auto de belles jantes alliages de 16 pouces !

Chargement en cours
1/4
© D.R.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.