BMW Definition CE 04 : le scooter électrique du futur, c'est pour 2021

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BMW Definition CE 04
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publié le 23 novembre

Précurseur sur le segment du scooter électrique en 2014 avec le C evo (8000 ventes en tout, worldwide), BMW Motorrad continue sur sa lancée et met même les bouchées double : les brevets se succèdent (recharge par induction), les tests de roadster électrique aussi, les concepts en veux-tu en voilà (Vision DC Roadster)... bref, c'est une vraie statégie électrique que développe le bavarois avec sa rigueur légendaire. Et en général quand BMW s'y colle et présente un concept, on peut se dire qu'un modèle de série se prépare, et cela se vérifie ancore une fois aujourd'hui avec le scooter électrique Definition CE 04, si proche du Concept Link que c'en est déroutant. 

Car la philosophie qui avait présidé à la naissance de ce concept n'était pas que l'expression d'un message marketing, bien qu'elle en représente en effet une bonne partie : ils y croient vraiment à Münich ! Et pour le coup on ne pourra pas dire qu'ils ne sont pas allées au bout de leur idée.

Posons donc là le principe de base revendiqué et assumé :

"Véritable lien entre les univers numériques de l'utilisateur et sa réalité analogique, le BMW Motorrad Definition CE 04 incarne autant un mode de transport qu'un moyen de communication pour le nomade urbain. Avec sa motorisation électrique, son design révolutionnaire et ses solutions de connectivités innovantes, le nouveau modèle entend redéfinir le segment du scooter. "

Mais encore "le scooter pensé comme un objet statutaire davantage qu'utile" ("statement more than utility").

Emotional rational Que l'on ne s'étonne donc pas sur le parti pris stylistique minimaliste, avec cette silhouette longue et basse (qui pourrait évoquer un scooter-bobber si l'on se tirait un peu les cheveux, mais pourquoi pas, c'est très urbain un bobber !), ni sur le choix d'une selle plate et fine comme un jour sans pain, quoique modulable puisque le dosseret est mobile (pour faire en moyenne 12 km par jour, selon leur enquête, les utilisateurs n'ont pas besoin du confort d'une moto routière - sic-, n'est-ce pas ?!) !

Mais pour sûr il sera accessible, stable et agile grâce à sa batterie plate (et fixe...) logée bien bas dans le plancher, voire pratique (quand même), avec un ingénieux coffre sous la selle (pour un casque intégral) s'ouvrant par un panneau mobile sur le côté droit (façon Honda Zoomer). Un large écran TFT couleur 10 pouces sera l'interface qui discutera avec votre smartphone (la solution "HUD" directement sur le pare-brise du Concept Link ne devait pas être tout à fait au point !).

Lancement fin 2021 Vous avez des doutes quant à sa protection, notamment à l'arrière, et sur l'éventualité de pouvoir y fixer un top-case ? Nous aussi ! Toutefois, attendons de voir la version de série définitive avec son support de plaque, ses rétros et clignotants...  BMW aura certainement prévu tout un tas d'options. Mais le CE 04 de série sera identique à ce que vous voyez ici à 95 %.

Certes nous sommes peut-être un peu caustiques, car peut-être le design a primé sur les aspects pratiques qui font tout l'intérêt du scooter en ville. Toutefois, cela ne nous empêche pas de saluer BMW Motorrad pour cette incursion dans le futur tout à fait réussie par aileurs, et excitante, et ce sans aucune considératon technique. En effet, nous n'avons pas davantage d'infos à vous donner de cex point de vue, si ce n'est qe le CE 04 offrira une autonomie de 130 km, et une vitesse maxi de 120 km/h. Ce sera donc un équivalent 125, accessible aux permis A1 ou B avec la formation si besoin. Et la cerise sur scooter, c'est une gamme d'équipements pilote spécialement conçue pour ce CE 04, avec notamment une splendide veste blanche (comme le scooter, mais oui !) dotée de leds à contrôler sur la manche, avec une poche rechargeant votre smartphone par induction... 

Et pourquoi CE 04 ? Pour City Emobility, et le chiffre 4 évoquant la croisée des chemins (si nous avons bien compris)... Nous en saurons plus en 2021, sur le tarif en particulier, en attendant sa présentation officielle dans un an à peu près. Patience !

Iront-ils aussi loin avec la moto, jusqu'à produire une moto qui ne tombe pas comme le concept Vision Next de la fin 2016 ? Ce qui est sûr, c'est qu'un modèle électrique "autre qu'un scooter" devrait être présenté dans les deux ans...

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