Hypercar Apex AP-0 : plus de 650 ch électriques

Chargement en cours
Hypercar Apex AP-0 : plus de 650 ch électriques
Hypercar Apex AP-0 : plus de 650 ch électriques
1/8
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 13 mars

Le constructeur britannique Apex a dévoilé à Londres la nouvelle Apex AP-0, une Supercar 100 % électrique capable d'évoluer à plus de 300 km/h, tout en offrant une autonomie de plus de 500 km en cycle WLTP.

Initialement prévue dans le cadre du Salon de Genève, la présentation de l'Apex AP-0 a finalement eu lieu dans la capitale anglaise, devant un parterre d'invités triés sur le volet.

Ces derniers ont pu découvrir en avant-première, une Supercar construite autour d'un châssis en fibre de carbone, qui se présente avec une carrosserie également réalisée dans ce matériau et revêtue pour cette présentation officielle d'une livrée « Pearl White ».

L'aérodynamique de cette carrosserie a été particulièrement soignée par l'équipe de designers entourant son responsable, Guy Colborne : les ouvertures opérées à l'avant du véhicule, ainsi que « l'aileron de requin » positionné sur son capot arrière, permettent en interaction avec le fond plat du véhicule et son imposant diffuseur, de générer un maximum d'appuis à ce véhicule dont la garde au sol n'excède pas 95 mm.

L'Apex AP-0 par ailleurs chaussée de jantes de 19 et 20 pouces (avant/arrière) abritant des freins en carbone-céramique, et dotée de suspensions de type Formule 1 (à poussoirs), accueille sous cette carrosserie un pack batterie de 90 kWh pesant 550 kg, positionné très bas dans son châssis au poids limité (1 200 kg à sec).

Ce pack batterie alimente un groupe propulseur dont le constructeur n'a pas précisé la constitution. Apex explique toutefois que celui-ci génère plus de 659 ch (484kW) et un couple de 580 Nm, puissance qui est envoyée aux seules roues arrière du véhicule. Cette cavalerie permettra à l'Apex AP-0 de filer à 305 km/h en vitesse de pointe, et d'afficher un temps de 2.3 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h, performances auxquelles s'ajoutera une autonomie remarquable de 320 miles (515km en cycle WLTP). Son pack batterie pourra quant à lui être chargé à 80 % en seulement 15 minutes avec le chargeur adéquat.

L'Apex AP-0 qui disposera également de caméras en lieu et place des rétroviseurs traditionnels, bénéficiera des dernières technologies en matière de connectivité, et en particulier de la technologie LIDAR dont les capteurs sont visibles sur le toit de la voiture. Ces derniers pourront générer instantanément des cartes de son environnement immédiat, et créer des images 3D en HD permettant d'identifier tous les détails présents sur la chaussée à une distance allant jusqu'à 100 mètres, et cela par tous les temps.

L'Hypercar britannique que ses créateurs ont souhaité très connectée à son conducteur, disposera également d'un cockpit équipé de sièges baquets et d'un volant en aluminium et fibre de carbone recouvert de cuir perforé, et se dotera d'un affichage en réalité augmentée holographique ainsi que d'un instructeur de course, qui permettront au conducteur d'apprendre le pilotage sur circuit dans des conditions optimales.

Apex demande maintenant à ses futurs clients de faire preuve d'un peu de patience, car la production de cette AP-0 qui sera commercialisée au prix de 150 000 £ hors taxes (169 596 €), ne débutera pas avant le quatrième trimestre 2022. Il est toutefois dès à présent possible d'en réserver un exemplaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.