Zaiser Electrocycle : le cruiser électrique aux deux roues motrices

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Zaiser Electrocycle : le cruiser électrique aux deux roues motrices
Zaiser Electrocycle : le cruiser électrique aux deux roues motrices
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© motoservices.com

, publié le 23 juin

Les concepts de motos électriques se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui direction la Californie, grand vivier de start up des nouvelles technologies et patrie de Zero Motorcycles entre autres. Zaiser Motors a lancé il y a peu une campagne de financement pour son projet Electrocycle, dont le design soulèvera autant d'admiration que de critiques, mais force est d'avouer que ce concept encore à l'état de modélisation 3D a de quoi faire parler de lui.

Longue comme un jour sans pain, on ne peut plus rétro avec ce garde-boue arrière énorme et enveloppant qui met encore davantage en valeur la petitesse de la roue arrière, ultra techno par son électronique embarquée, l'Electrocycle fait figure de cruiser post-moderne propre à ruer dans les brancards des codes établis.

D'ailleurs, Zaiser annonce la couleur : "L'âge des véhicules électriques est l'opportunité de repenser ce que doit être une moto". Dont acte.

Mais plus encore, il est question de performances de choix, 192 km/h et le 0-100 m en 3,6 s, grâce à une transmission intégrale : une roue = un moteur ! Ce qui permet par ailleurs de libérer de la place au centre de la moto pour embarquer plus de batteries. 

Avec une capacité annoncée de 17,5 kWh, le pack batteries amovible promet ici une autonomie de 480 km, dont on ne sait pas comment elle est calculée. Ce qui semble tout de même un peu optimiste sur le papier par rapport à ce qui se fait de mieux sur le segment, chez Zero Motorcycles, Energica ou Harley avec la Livewire. Mais comme il est aussi question de packs optionnels, ceci expliquerait peut-être cela. 

Au-delà d'une instrumentation digne d'un film de science-fiction, l'Electrocycle embarque un antipatinage sur chaque roue, un système "d'auto-stabilisation", des capeurs LiDar, des dispositifs haptiques dans les poignées et d'autres systèmes de sécurité avancés...

Si vous souhaitez rouler bientôt en Electrocycle, il va falloir être patient : les premiers modèles ne sont prévus à la production qu'en 2023, pour un tarif entre 20 000 et 25 000 $, et encore faudra-t-il que Zaiser recueille suffisemment de sous via le crowdfunding pour finaliser et tester ce qui deviendra le modèle de série. 

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