Yamaha : des hybrides dans les tuyaux...

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Yamaha Fascino Hybrid
Yamaha Fascino Hybrid
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, publié le 8 juillet

La technologie hybride est connue dans le monde de l'automobile, moins dans le domaine des deux-roues, même si Piaggio fut notamment tenté par l'aventure via les MP3 Hybrid 125 et 300 il y a une dizaine d'années, mais sans trouver le succès.

Aujourd'hui c'est Yamaha qui remet le concept à jour avec deux modèles 125 hybrides récemment présentés en Inde, les Fascino et Ray ZR qui seraient dotés du même châssis et de la même motorisation.

Avec un Smart Motor Generator Il s'agit d'un monocylindre classique de 125 cm3 développant 8,2 ch et 10,3 Nm de couple répondant à la norme locale BS6 (équivalent Euro5), assisté par une Smart Motor Generator (SMG) qui tire son énergie d'une batterie pour fournir la puissance à l'accélération à partir d'un arrêt. Lorsque le régime du moteur dépasse un certain niveau (ou après 3 secondes), la fonction d'assistance s'efface pour laisser place au moteur thermique, avec un système d'arrêt et de démarrage automatique de ce dernier.

Le fonctionnement du moteur n'est pas encore très détaillé, mais il semblerait que la batterie vienne directement alimenter le vilebrequin via le SMG pour des démarrages silencieux, tandis qu'une fois le moteur thermique en route, il viendrait à son tour recharger la batterie... L'ensemble ferait gagner environ 16 % d'économie de carburant.

Développés pour le marché indien, le Fascino et le Ray ZR Hybrid ne verront certainement pas le sol européen, mais il n'est pas impossible de voir la technologie adaptée à un scooter vendu en France. Le Fascnino est effectivement un scooter thermique déjà présent sur le marché indien sur lequel cette nouvelle technologie a été ajoutée...

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