Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike

Chargement en cours
Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike
Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 27 mai

Le vélo pliant est une excellente solution de mobilité urbaine, car il permet à son utilisateur d'emprunter les transports en commun et de sécuriser son vélo en le montant facilement dans son appartement. Xiaomi l'a bien compris et nous présente son Mi Smart Electric Folding Bike.

Xiaomi est un géant chinois qui s'est fait connaître en France par ses smartphones au rapport qualité/prix excellent et surtout par ses trottinettes électriques qui font toujours figure de référence. Le catalogue de la marque est gigantesque et encore nous n'avons en Europe accès qu'à une partie seulement de celui-ci. Xiaomi vient d'annoncer l'arrivée en France d'un produit particulièrement séduisant : le Mi Smart Electric Folding Bike. Il s'agit d'un vélo à assistance électrique pliant au design plutôt singulier et qui se distingue d'emblée par son prix : 999,99 €. Pour rappel c'est quasiment 2 000 € de moins que le Brompton Electric !

Le moteur de 250 W prend place dans le moyeu de la roue avant. L'assistance est déterminée par un capteur de couple qui va analyser en temps réel la force exercée par le cycliste sur les pédales du vélo. Le Mi Smart Electric Folding Bike propose quatre modes d'assistance : OFF, ECO, Adaptatif et Performance. Il est donc possible de rouler sur le plat sans utiliser le moteur afin par exemple de conserver suffisamment de batterie pour affronter plus tard une montée. Parlons de la batterie justement. Xiaomi met en avant que celle-ci s'appuie sur les mêmes cellules Samsung que celles utilisées par Tesla pour ses célèbres voitures électriques. Cette batterie permettrait au vélo d'offrir une autonomie moyenne de 45 km. La batterie est placée dans le tube central du vélo et peut être sortie pour être rechargée hors du vélo. Notez qu'il est aussi possible de la recharger lorsqu'elle est en place.

La transmission est confiée à Shimano avec un moyeu arrière Nexus intégrant trois vitesses. L'éclairage avant et arrière est intégré et l'ensemble pèse seulement 14,5 kg. Les roues affichent quant à elles un diamètre de 16 pouces. Xiaomi promet un système de pliage très facilement manipulable, mais nous vous confirmerons cela lors de notre prochain test. Toujours est-il qu'une fois plié, le Mi Smart Electric Folding Bike ne mesure que 100 x 45 x 65 cm.

Bien entendu, ce VAE n'échappe pas à quelques fonctions geek, c'est dans l'ADN de la marque. Cela se matérialise par un mini-ordinateur de bord doté d'un écran LCD de 1,8 pouce. L'utilisateur pourra y retrouver toutes les informations essentielles comme la vitesse instantanée ou le niveau de charge de la batterie. Il est même possible de le connecter à son smartphone via le Bluetooth et de lier le vélo à une application afin de garder une trace de son activité physique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.