Woodybus, une solution écologique pour le transport des petits écoliers

Woodybus, une solution écologique pour le transport des petits écoliers©Humbird, Media365
A lire aussi

, publié le 25 janvier

Humbird, c'est l'entreprise nantaise à l'origine du bus écologique nommé : Woodybus ! Fabriqué en bois et doté d'une assistance électrique, ce moyen de transport est destiné aux écoles primaires.



La révolution du transport scolaire a déjà sonné ! Pour sensibiliser d'une part la pratique du vélo et d'autre part, l'éveil des enfants à la pratique du sport, la société Humbird a imaginé un bus en bois. Son nom ? Woodybus ! Il est destiné au transport des écoliers de primaire. Un moyen collectif et collaboratif de se déplacer puisque tous les voyageurs pédalent !

À son bord, 9 places dont un chauffeur. Objectif ? Destiné à effectuer des trajets dans un rayon de trois kilomètres. Considéré comme un vélo par la législation française, Woodybus peut circuler sur les voies cyclables, voies vertes et bénéficie d'une assistance électrique avec 7 vitesses. Deux batteries de 48 V sont intégrées pour une autonomie de 20 km et une vitesse maximale d'environ 20 km/h.

Un bus solidaire et 100 % nature

Le Woodybus, c'est avant tout une éco-conception ! Le châssis en bois fabriqué dans les Landes est un matériau cinq fois plus léger que l'aluminium. Il combine une baisse de l'empreinte carbone d'environ une tonne de CO2 et réduit les pollutions associées à la production d'aluminium. Humbird travaille en étroite collaboration avec des sous-traitants locaux, dans un périmètre inférieur à 100 km pour une grande majorité.

En dehors de l'aspect assemblage, il y a l'idée de transiter vers un monde sans voiture. Pour des trajets courts, l'utilisation de ce bus serait bénéfique d'un point de vue environnemental, mais aussi financier. En effet, à l'échelon national, les transports scolaires classiques font l'objet d'une faible affluence et représentent une perte économique pour les collectivités.

Woodybus apparaît comme une solution innovante avec comme principaux acteurs : les enfants. Munis d'un casque et d'un gilet fluorescent, c'est à la force de leurs jambes que les écoliers pourront commencer leur journée de la meilleure des façons. Une trentaine de Woodybus sont déjà commandés et seront en action dès le mois d'avril 2023.

Une initiative qui pourrait donner des idées à l'avenir au transport d'adultes et visiteurs des parcs d'attractions...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.