Wello Family, un drôle d'engin qui aime le soleil

Chargement en cours
Wello Family, un drôle d'engin qui aime le soleil
Wello Family, un drôle d'engin qui aime le soleil
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 2 mars

Le Wello Family a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois avec sa technologie de pointe alliée à un design aussi pratique qu'original. On vous dit tout !

On fait souvent le reproche aux véhicules électriques de s'appuyer sur de l'électricité qui n'est pas forcément produite de manière propre. C'est le cas en effet dans de nombreux pays qui utilisent des parcs de centrales nucléaires ou encore de centrales engloutissant des tonnes d'énergie fossile avec toute la pollution atmosphérique qui en découle.

Évidemment rejeter en bloc tous les véhicules électriques sur ce seul argument serait bien évidemment bien trop simpliste, mais pourquoi ne pas tenter une alternative à la mise en œuvre beaucoup moins ardue que l'hydrogène par exemple ? C'est toute l'ambition de la start-up réunionnaise et mancelle Wello qui a été sélectionnée par la French Tech pour rejoindre 29 autres jeunes pousses lors du CES de Las Vegas 2020. Wello présentait le « Family » un tout nouveau vélo cargo à assistance électrique puisant son énergie de panneaux solaires intégrés à ce drôle de véhicule. L'idée de celui-ci est née du constat suivant : en ville, les véhicules motorisés moyens pèsent 1,5 t, transportent une personne de 70-80 kg et effectuent des trajets de moins de 3 km dans la plupart des cas. Un non-sens absolu à vrai dire créant des embouteillages, de la pollution atmosphérique et sonore... Le vélo cargo imaginé par Wello entend combiner les avantages du vélo en matière de légèreté, de pertinence écologique, de facilité de stationnement, à ceux des voitures classiques grâce à une protection contre les intempéries, à sa grande capacité d'emport et à plusieurs technologies améliorant la sécurité du cycliste. En attendant de s'ouvrir au monde du grand public, Wello travaille d'ores et déjà avec des entreprises et des collectivités locales.

Assemblé dans un chantier d'insertion, le « Family » se distingue par son architecture basée sur la présence de trois roues, deux à l'avant et une à l'arrière. On remarquera aussi rapidement son toit garni de panneaux solaires et son pare-brise. Une carrosserie qui ne l'empêche cependant pas d'être autorisé à circuler sur les pistes cyclables. Sa batterie qui lui procure une autonomie de 60 km pourra être rechargée par le biais des panneaux solaires déjà évoqués ou bien directement sur une prise de courant. Le « Family » est bien entendu connecté. Une application permet de le géolocaliser, d'analyser l'usage qui en fait, d'être suivi par un gestionnaire de flotte... Ce vélo pas vraiment ordinaire peut transporter en plus du cycliste un passager adulte ou deux enfants. Il pèse selon les versions entre 75 et 85 kg pour un volume d'emport qui peut atteindre jusqu'à 800 litres ! L'engin mesure 225 cm x 85 cm x 175 cm.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.