Voxan Wattman : Biaggi électrifié lancé à 456 km/h !

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La navette Voxan Wattman plus rapide qu'une fusée !!!
La navette Voxan Wattman plus rapide qu'une fusée !!!
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, publié le 20 décembre

Et oui, la Wattman signée Voxan Motors (constructeur moto français racheté par le monégasque Venturi en 2010) annonce bien 320 kW sur sa fiche technique. Whaaaaat ! Non watts Antonin (mon collègue), et pour ce qui est du couple tenez vous bien, c'est 1360 Nm à la roue. Pour arriver à refroidir le gros moteur électrique, alimenté par des batteries Lithium-Ion à tension nominale de 829 V et d'une capacité de 5 kWh, les ingénieurs ont mis au point un système liquide par échangeur eau/carboglace. Et pour piloter ce suppositoire aux formes oblongues, la team a logiquement fait appel à un pilote que l'on a vu briller dans la compétition de vitesse la plus prestigieuse au monde, le Moto GP, qu'il incarna littéralement à la fin du siècle dernier. Avant qu'un certain Rossi viennent lui créer du souci : l'empereur Max Biaggi, titré 4 fois, il fallait bien cela ! 

Allez plus vite ! Cette association Voxan/Biaggi a déjà porté ses fruits en 2020 : le pilote avait déjà décroché 11 records de vitesse dans la catégorie « moto électrique semi-carénée de plus de 300 kilos », la Wattman devenant ainsi la moto électrique la plus rapide au monde. Mais pour cette marque vitrine du groupe Venturi, elle pouvait allez encore plus vite et s'inscrire dans les catégories de moins de 300 kg : cette année la Wattman emmenée en Floride pèse en effet 296 kg, dont 96 kg de batteries. Résultat : 455,737 km/h (283,182 mph), conformément au règlement de la FIM (Fédération Internationale Motocycliste) avec une vitesse mesurée après un départ lancé sur 1 km aller, puis 1 km retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures (Toujours selon les règles de la Fédération, c'est la moyenne des 2 vitesses qui a été retenue). Il paraitrait même que le compteur de cette Wattman est monté à 470,257 km/h en vitesse instantanée !!!!

Non-carénée, avec 369,626 km/h, cette Voxan empoche un autre record, parmi les 21 glanés sur les 6 jours d'épreuves et de test. Les 500 km/h c'est pour quand ? Voxan ne le dit pas ! Quoi qu'il en soit de l'utilité d'une telle performance, ce genre d'épreuves aiderais à "l'amélioration de l'écomobilité" d'après le président du groupe...

Gildo Pastor, Président du Groupe Venturi :

« En moins d'1 an, nous avons réussi à abaisser le poids de la moto, à en augmenter la puissance et à en améliorer la stabilité. Après nos records de novembre 2020 en catégorie 'plus de 300 kilos', ces 21 nouveaux records sont à nouveau une magnifique récompense pour le Groupe Venturi, pour Max Biaggi, mais aussi pour nos chers partenaires que sont Saft, Michelin et Mercedes. Je suis heureux à l'idée que l'expérience acquise sur ce projet contribue à l'amélioration de l'écomobilité. Je partage ces records avec mon pays, Monaco, qui oeuvre particulièrement en faveur du développement durable. »

Voxan Wattman 2021 : technique Moteur :

Technologie : à aimants permanents

Puissance : 320 kW (435 ch)

Couple à la roue : 1360 Nm

Dimensions :

Longueur : 2700 mm

Largeur : 710 mm

Hauteur : 1030 mm

Hauteur de selle : 685 mm o Empattement : 1957 mm

Garde au sol : 70 mm

Batterie :

Lithium-Ion

tension nominale : 829 V

Capacité : 5 kWh

Poids :

Batterie : 96 kg

Moto semi-carénée : 296 kg

Moto non carénée : 276 kg

Transmission :

Directe, par courroie crantée

Refroidissement :

Liquide, par échangeur eau/carboglace

Liquide, par système déporté à l'arrêt pour la batterie

Partie cycle :

Châssis : tubulaire acier 25CD4S + aluminium 7075 T6

Suspension avant : double bras oscillant avec amortisseur central + guidon déporté avec biellettes

Suspension arrière : double bras oscillant avec amortisseur central

Jantes : spécifiques en aluminium 6082 T6 usinées masse (AV : 3.5'' x 17'' / AR : 6'' x 17'')

Pneus : Michelin (AV : 120/70 ZR17 / AR : 190/55 ZR17)

Frein AV : sans

Frein AR : disque 305 mm - Etrier 4 pistons

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