Voi, des dollars pour un programme très ambitieux

Chargement en cours
Voi, des dollars pour un programme très ambitieux
Voi, des dollars pour un programme très ambitieux
1/4
© Motorlegend

, publié le 22 décembre

L'entreprise suédoise de mobilité urbaine Voi Technology a été créée en 2018 avec comme mission d'offrir aux villes et aux collectivités locales une solution de trottinettes électriques en libre-service adaptée aux nouveaux besoins de déplacements urbains. La société s'est développée très rapidement puisqu'elle est désormais présente dans 70 villes disséminées dans 11 pays. Voi emploie 700 personnes et compte 6 millions d'utilisateurs ayant réalisé 90 millions de trajets.

En 2021, Voi a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 140 %. Voilà qui confirme la rentabilité financière atteinte l'année précédente. Pour se développer en investissant notamment de nouveaux marchés, l'entreprise lève régulièrement des fonds. Elle vient ainsi d'annoncer avoir réuni 115 millions de dollars lors d'un tour auprès de plusieurs investisseurs. Avec cette somme qui vient s'ajouter à 45 millions de dollars levés plus tôt dans l'année - au total Voi Technology a réuni 430 millions de dollars depuis sa création -, la société suédoise entend assoir encore un peu plus sa place de leader en Europe. Voi Technology est présent en France depuis deux ans maintenant à Marseille et Bordeaux. Dans ces deux villes qui lui ont accordé leur confiance, les trottinettes électriques de Voi ont réalisé 1,5 million de trajets et plus de 3,2 millions de kilomètres. Selon les statistiques fournies par le service, cela représenterait quasiment 60 tonnes de CO2 économisées et l'équivalent de 242 986 trajets en voiture.

L'ambition nourrie par cet argent frais permettra bien entendu de se développer sur de nouveaux marchés européens et d'agrandir la flotte de vélos électriques. Voi Technology s'est fixé l'objectif de retirer d'ici 2030 un milliard de trajets automobiles en Europe. Une nouvelle trottinette, la Voiager 5, devrait commencer son déploiement au printemps. Elle serait la plus sûre du continent grâce à plusieurs technologies exclusives. L'engagement en faveur de l'environnement est plus fort que jamais puisque, dès 2023, Voi n'utilisera que des batteries produites en Europe ce qui permettra de réduire son empreinte carbone de 50 %. D'ailleurs il faut savoir que les VAE proposés sont d'ores et déjà fabriqués localement.

Fredrik Hjelm, cofondateur et PDG de Voi Technology, a déclaré : "Il ne fait aucun doute que la micromobilité est là pour durer et Voi a l'intention d'être la plateforme de mobilité de référence en Europe pour les villes qui veulent offrir à leurs résidents et visiteurs un mode de déplacement intégré et intelligent. En travaillant en étroite collaboration avec les villes, nous voyons se dessiner une nouvelle vision du transport urbain, très complémentaire du transport public. Nous construisons l'avenir des transports et nous nous engageons à faire de chaque ville où Voi opère, un endroit où il fait bon vivre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.