Vélo électrique : 2024, l'heure des innovations
© Shutterstock, Media365
Les vélos électriques seront de plus en plus développés à l'avenir. L'an prochain, cinq innovations pourraient voir le jour et se généraliser sur les modèles mis en vente.
Freinage d'urgence, vélo résistant, autonomie toujours plus grande, les innovations ne manquent pas concernant les vélos électriques. Vous en avez sans doute entendu parler, mais ces nouveautés pourraient arriver dès 2024.
L'ABS pour plus de sécurité
Utilisé sur le marché automobile, l'ABS (système anti-blocage des roues) arrive sur le marché du deux-roues. Un freinage plus sûr, plus efficace, de quoi réduire les accidents de la route. Le système fonctionne via des capteurs placés sur les roues qui calculent la vitesse et ajustent le freinage. Plusieurs marques le proposent déjà comme Bosch, Shimano ou Bluebrake.
La direction assistée
Oui, on parle bien ici de vélo électrique. Vu au Tokyo Mobility Show et présenté par Yamaha, ce concept est encore à l'état de projet, mais des marques comme Canyon multiplient déjà les tests. Le système devrait apporter une meilleure stabilité au vélo dans les descentes par exemple. Il agira selon les mouvements de la roue avant, de la fourche et du moyeu de direction. De quoi prendre des virages à pleine vitesse sans trembler pour les plus aventuriers.
V2X pour anticiper
On vous en parlait il y a peu, mais le système V2X, également développé par le secteur automobile, devrait fonctionner via l'intelligence artificielle. Un vélo équipé du système recevra une alerte pour avertir des véhicules connectés présents dans l'environnement. Un gage de sécurité pour les cyclistes et les automobilistes.
Vélo électrique hybride
L'électrique c'est bien, mais quand la batterie est plate, comment faire ? Si les boîtiers électriques à adapter sur les vélos musculaires sont une solution pour éviter d'investir directement dans un vélo électrique, l'hybride serait la solution pour gagner en autonomie. Anod Hybrid et Lemmo One ont imaginé de leur côté des vélos capables de se transformer soit en électrique soit en musculaire. Une motorisation qui se déconnecte à certains moments du pédalage pour toujours en garder sous le pied. Sportif et ingénieux !
Après les 4x4, les 2x2 ?
La dernière innovation qui pourrait bientôt voir le jour est la transmission intégrale. Un vélo deux roues motrices pour plus de stabilité et des performances élevées. Le système vise particulièrement les vélos tout-terrain à assistance électrique. Le progrès technique est en route, alors rendez-vous dans quelques mois pour en profiter.
publié le 22 novembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365