VanMoof, des nouveautés pour plus de sérénité

Chargement en cours
VanMoof, des nouveautés pour plus de sérénité
VanMoof, des nouveautés pour plus de sérénité
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 4 mai

La dynamique marque néerlandaise fait beaucoup parler d'elle avec ses vélos au design particulièrement travaillé, des vélos dans l'air du temps puisqu'ils se distinguent aussi par leur côté moderne et connecté. Quelques mois avant l'été, VanMoof a décidé d'améliorer l'expérience des utilisateurs de ses S3 et X3 avec deux nouveautés. La première prend la forme d'un accessoire et la seconde est une nouvelle fonctionnalité qui arrive. On vous dit tout.

L'autonomie standard des VanMoof de la série 3 suffit certainement déjà à la plupart des utilisateurs. En effet, rares sont ceux qui parcourent quotidiennement plus d'une dizaine de kilomètres, mais les choses évoluent très vite. Certains n'hésitent plus à se lancer sur des sorties plus longues, on y prend goût, y compris avec des engins dont la première vocation est véritablement urbaine. De plus, il peut être difficile de recharger son vélo, surtout lorsque sa batterie n'est pas amovible comme c'est le cas des VanMoof.

La marque a décidé de reprendre l'idée des PowerBank que nous avons tous dans notre sac pour recharger notre smartphone en l'appliquant au vélo. Le PowerBank VanMoof arrive donc en juin au prix de 348 euros. Il s'agit, vous l'aurez certainement compris, d'une batterie externe qui vient se positionner sur le cadre des S3 et des X3, dans le triangle principal. Elle prend place sur un support sécurisé par une serrure à clé. Sa mise en place semble très rapide et ensuite il ne vous reste plus qu'à la brancher avec un petit câble sur le connecteur habituellement dévolu au branchement du bloc d'alimentation du vélo.

C'est bien entendu celui-ci qui sera utilisé pour recharger le PowerBank en 3 heures pour une pleine charge. Le PowerBank pèse 2,8 kg et octroie au S3 et au X3 une autonomie supplémentaire de 45 à 100 km. Ce n'est pas rien sachant que VanMoof donne ses vélos pour une autonomie moyenne comprise entre 60 et 150 km. Cela donnerait donc en cumulé entre 100 et 250 km environ !

Seconde nouveauté présentée par VanMoof, les vélos S3 et X3 sont désormais compatibles avec l'application « Localiser » (Find My) développée par Apple depuis plusieurs années maintenant. Apple vient en effet d'ouvrir Find My aux développeurs tiers et VanMoof est un des tout premiers à en bénéficier. L'idée est d'insérer son VAE dans la liste des appareils à localiser sur l'application qui peut être installée sur son iPhone ou son iPad, mais les données sont aussi accessibles depuis le navigateur Web de n'importe quel ordinateur relié à Internet.

Votre vélo VanMoof pourra ainsi géolocaliser en temps réel et le cas échéant être déclaré « égaré » pour ne pas dire volé. Les iPhones des autres utilisateurs de Localiser pourront être utilisés pour retrouver votre vélo. S'ils le croisent, vous en serez automatiquement averti, mais pas les autres utilisateurs, car l'envoi des infos de géolocalisation se fait automatiquement et de manière totalement sécurisée.

Le propriétaire peut, lui, faire émettre des sons pour faciliter sa découverte. Puisqu'il faut aussi parler des choses qui fâchent, sachez que cette fonctionnalité n'est active que sur les S3 et X3 commandés après le 7 avril dernier. La raison ? L'électronique du vélo a dû être modifiée pour devenir compatible avec la technologie d'Apple qui peut s'appuyer sur le Bluetooth standard tout comme l'UWB ou encore la puce Apple U1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.