Urbanloop : le transport le plus écolo du monde

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, publié le 9 mai

Le transport du futur existe et il se nomme : Urbanloop ! Des capsules sur rails pour acheminer les habitants d'un endroit à un autre, c'est l'objectif de la société depuis 2017. Un projet qui a vu le jour à l'Université de Lorraine.

Tram, bus, métro...On y est habitué, mais ces transports verront bientôt apparaître un nouveau mode de déplacement : l'Urbanloop. Imaginé et développé par une équipe d'étudiants nancéiens, ce petit train sur rails de la largeur d'un trottoir est le transport en commun du futur. Mais comment fonctionne-t-il ?

D'aspect, Urbanloop est une capsule bleue avec deux places à l'intérieur totalement autonome et individuelle. Chaque capsule forme une chaîne, qui permettra de transporter entre 1 300 et 1 500 voyageurs par jour. Alimentée par des moteurs électriques qui se rechargent en roulant, la capsule circule à une allure variante de 30 à 60 km/h. Accessible pour les personnes à mobilité réduite, Urbanloop offre à tout le monde la possibilité de voyager avec son vélo, ses bagages ou des choses encombrantes.

Écologique et économique

Le choix de la société s'est porté sur des rails plutôt que des batteries. Avec un mètre de large pour l'exploitation, ce système veut augmenter la fréquence de transport sans prendre de place dans le paysage. L'objectif principal est de désengorger les centres-villes. Ouvert tous les jours, 24h/24, ce transport a réalisé le 28 mai 2021 un record du monde. Certifié premier véhicule autonome homologué à consommer 0,047 kWh/km, les capsules de la marque rejettent 1,3 g de CO2/km. C'est moins que le tram (3,3 g), le bus (103) et tout autre transport.

L'IA au service du pilotage

Urbanloop se veut gagnant à tous points de vue. Son coût d'installation au kilomètre par personne est également plus faible qu'un tram ou un métro. Mais la spécificité du futur, en dehors de l'esthétique des capsules, se trouve dans la technologie utilisée pour prévenir et anticiper du trafic.

Grâce à l'intelligence artificielle, les véhicules seront envoyés vers des stations où le flux est plus important. « Est-ce qu'il y a un évènement sportif ? Le début des vacances scolaires ? Ces paramètres seront pris en compte par l'IA », explique Thomas Baroche, Directeur Recherche et Développement.

Horizon 2024

La société veut avant tout offrir un service complémentaire aux transports déjà existants et proposer aux habitants de laisser la voiture dans l'hypercentre des villes moyennes. C'est pourquoi la Métropole du Grand Nancy, lieu de naissance du projet, a investi pour voir d'ici 2026 les capsules débarquer à quelques pas de la place Stanislas.

Sur un parcours de 3,3 km, Urbanloop devrait relier les Rives de Meurthe Nord à la station Saint-Georges, dans le centre-ville nancéien. Sept stations desservies avec déjà des idées de prolongement de la ligne. Les voyageurs n'auront plus qu'à monter à bord, sélectionner leur numéro d'arrêt de station et arriver à destination en quelques minutes.

En attendant l'inauguration en Meurthe-et-Moselle, les capsules Urbanloop vont s'installer à Saint-Quentin-en-Yvelines pour Paris 2024.

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