Une route version " Mario Kart " pour éviter l'endormissement au volant
© Shutterstock, Media365
La Chine a-t-elle trouvé la solution pour contrer la fatigue au volant ? Une route éclairée façon jeux vidéo fait le buzz sur internet.
La mortalité sur les routes est un sujet sensible. La Sécurité routière s'efforce de mettre des campagnes en place pour inciter les usagers à faire attention. En 2022, le réseau autoroutier français a connu une hausse des tués sur la route de 12 % par rapport à 2019. Un phénomène est également très préoccupant : la conduite de nuit, qui tue plus que le jour. Entre deux heures et six heures du matin, la fatigue, la somnolence et l'alcool sont responsables de nombreux accidents de la route.
Des conseils essentiels
La Sécurité routière conseille aux automobilistes de respecter les limitations de vitesse et d'effectuer des pauses toutes les deux heures. Dès que vous sentez des picotements dans les yeux ou des raideurs dans la nuque ou le dos, ce sont les signes qu'un arrêt d'au moins 20 minutes est nécessaire. Un pays a peut-être trouvé une solution originale pour éviter la somnolence au volant. Direction la Chine et un parcours version Mario Kart.
Une vidéo virale
Les autorités chinoises ont innové en matière de sécurité routière via un système d'éclairage fluorescent. Des lasers balaient la route pour éviter de s'endormir. Le concept est étonnant, mais n'est pas s'en rappeler la route empruntée par Mario Kart dans le célèbre jeu du même nom développé par Nintendo. L'automobiliste en question a diffusé la vidéo en expliquant qu'il allait s'endormir et que ces rayons l'avaient réveillé. Une animation lumineuse qui pourrait servir à sauver des vies ? C'est l'objectif des autorités. Aucune statistique n'existe actuellement pour connaître l'efficacité du dispositif. Alors que les automobilistes chinois parcourent de longs trajets de manière générale sans pause, cette idée pourrait réduire les accidents et signaler la fatigue présente. Un concept original qui pourrait bientôt débarquer en France ?
publié le 20 novembre à 07h45, Thibaut Simon, Media365