Un réseau de Superchargeurs Tesla plein d'ambitions

Chargement en cours
Un réseau de Superchargeurs Tesla plein d'ambitions
Un réseau de Superchargeurs Tesla plein d'ambitions
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 25 octobre

L'entreprise américaine qui a connu bien des aléas dans sa courte existence semble avoir trouvé ces derniers mois un semblant de rythme de croisière même si tout n'est pas encore rose comme nous le montre le retard à l'allumage de la Gigafactory berlinoise.

Le début des travaux de construction avait été repoussé à plusieurs reprises et aujourd'hui un énième recours d'une association de protection de l'environnement retarde la mise en service de l'usine. Pour autant, Tesla a dévoilé des chiffres plutôt rassurants en même temps que le constructeur passait le cap des deux millions de véhicules vendus dans le monde dont 800 000 sur la dernière année.

Le Model 3 est un véritable accélérateur qui caracole en tête des ventes de sa catégorie dans plusieurs pays. Lancé en 2017 et complété cette année par le Model Y, son pendant SUV, il se serait déjà écoulé à plus de 1,5 million d'exemplaires ! Pour le troisième trimestre 2021, Tesla aurait ainsi quasiment atteint les 14 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

De l'argent frais qui va être en partie investi dans un vaste plan de densification du réseau de superchargeurs. Pour cela, le trafic de ces stations de recharge est analysé afin de constater celles qui sont surchargées. Tesla veut combattre ces goulets d'étranglement qui nuisent forcément à l'expérience client.

Aujourd'hui le réseau mondial compte 30 000 superchargeurs répartis sur un peu plus de 3200 stations. En Europe, l'utilisateur de Tesla peut compter sur 7300 superchargeurs (700 stations). L'investissement est régulier depuis les débuts de la marque californienne. Ainsi au cours du troisième trimestre 2021, ce ne sont pas moins de 55 stations de charge qui sont sorties de terre, 55 stations représentant 450 bornes. Mais Tesla entend nettement accélérer le mouvement avec un programme très ambitieux au regard de certaines lourdeurs administratives par exemple. Ceci dit, Tesla ambitionne de porter dans les deux prochaines années le nombre de stations 3200 à 10 000 avec du même coup le nombre de points de charge qui passerait de 30 000 à 90 000.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.