Un plan national d'encadrement pour les trottinettes électriques

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, publié le 1 avril

Le ministère des Transports lance un plan national pour réguler l'usage des trottinettes électriques sur la voie publique. Il prévoit des règles plus strictes et la création d'un Observatoire pour prévenir des risques liés à ces engins.

La législation concernant les trottinettes électriques se durcit. Clément Beaune, ministre des Transports a dévoilé un plan concernant ces engins. Objectif : garder un moyen de transport écologique dans les villes, tout en respectant les piétons et les règles de circulation.

C'est officiel ! L'âge minimum pour utiliser une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans. Avec plus de 2,5 millions d'utilisateurs en France, il paraissait nécessaire de trouver un juste milieu. Cette décision est accompagnée d'une augmentation des amendes.

En effet, les contraventions passent de 35 € à 135 € sur les deux aspects suivants :

Une conduite à deux sur une même trottinette
Une circulation sur des voies interdites et donc l'obligation d'utiliser une voie cyclable lorsqu'elle est présente.

Entre 2021 et 2022, les accidents ont augmenté de 38 %. « On sait que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l'engin, c'est important de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet », a précisé le ministre.

Trois objectifs

Le Gouvernement insiste sur trois aspects : protéger, sensibiliser, responsabiliser. Aujourd'hui, plus de 200 villes possèdent un service de trottinettes libre-service. Sans compter les trottinettes électriques personnelles, cela fait du monde dans les rues piétonnes de nos jours.

Ce plan prévoit également d'autres aspects pour prévenir des risques. À la veille du résultat de la consultation citoyenne sur la présence de trois opérateurs de trottinettes libre-service à Paris, l'État décide d'agir.

Casque obligatoire ou non ?

Le ministre des Transports a également prévu de créer un Observatoire des micromobilités pour analyser les risques d'accident et décider des prochaines campagnes bénéfiques aux citoyens. De plus, une charte d'engagement pour les opérateurs de trottinettes libre-service verra le jour. Ils devront être attentifs à la sécurité, le travail sur la durée de vie des batteries ainsi que le recyclage obligatoire.

En ce qui concerne le casque, Clément Beaune ne souhaite pas (encore) le rendre obligatoire. Fortement conseillé, il fait l'objet de réflexion.

Mais les campagnes de communication seront axées sur les risques encourus en ne le portant pas. Avec ces nouvelles mesures, la France espère éviter les comportements dangereux et se munir d'une vraie politique électrique, en matière de deux-roues.

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