Un feu jaune pour piétons testé en France

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, publié le 5 mai

Pour lutter contre la mortalité piétonne, le ministère de l'Intérieur va expérimenter un feu jaune sur les passages protégés. Sept villes vont accueillir le dispositif pour une période test de deux ans.



Publié au Journal Officiel, l'arrêté du 21 avril 2023 porte sur une expérimentation du temps de traversée et d'attente avec un nouveau feu au passage piéton. L'objectif est « d'améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons ».

Pourquoi un tel dispositif ?

Le constat de l'Observatoire de la Sécurité Routière est clair. 484 piétons ont perdu la vie en 2022. Une donnée qui ne s'améliore pas au fil du temps. Une étude de la Cerema (Centre d'études sur l'analyse des risques environnement, mobilité, aménagement) indique que 25 % des accidents mortels ont lieu quand le piéton traverse en confiance sur un passage piéton.

Un feu piéton tricolore

Dans l'idée des feux intelligents installés dans certaines communes pour améliorer la circulation automobile, les feux piétons de couleur jaune vont prévenir et informer. Placés sur des passages piétons existants, ces feux clignotants ou fixes selon les rues, indiqueront une interdiction simple de s'engager sur la chaussée. Pour faire simple, le nouveau feu jaune n'est pas le prolongement du feu vert piéton.

Le passage entre le feu vert et le feu rouge est appelé « phase de dégagement ». Elle sera dorénavant matérialisée par ce nouveau dispositif.

7 villes à l'allumage

Ce feu sera installé sur deux sites tests à Metz, Nancy, Nantes, Nice et Toulouse et sur trois sites à Strasbourg. Dernièrement, la ville de Versailles s'est rétractée du projet, en raison de coûts trop importants.

L'installation du feu jaune veut également enlever l'ambiguïté existante du petit bonhomme rouge, comme l'a souligné l'association de la Prévention routière. Lorsqu'il apparaît, les voitures sont également au rouge pendant un petit laps de temps et certains piétons tentent de traverser avec des conséquences parfois dramatiques.

D'ici deux ans, d'autres communes pourraient rejoindre le projet pour rendre définitivement les passages protégés, sûrs et saufs !

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