Trek, deux nouveaux VAE taillés pour la ville

Chargement en cours
Trek, deux nouveaux VAE taillés pour la ville
Trek, deux nouveaux VAE taillés pour la ville
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 26 juillet

La marque américaine Trek annonce l'arrivée de deux nouveaux vélos à assistance électrique à vocation plutôt urbaine, les Dual Sport+ et le FX+. Découverte.

Cela fait bientôt 50 ans que la marque américaine Trek propose des vélos plutôt haut de gamme. L'entreprise a bien entendu pris le virage de l'assistance électrique avec des VTT, mais aussi sur des modèles tournés vers une utilisation citadine avec notamment deux nouveaux VAE que nous vous proposons de découvrir avec nous.

Le Dual Sport+, l'assistance légère

Comme son nom l'indique, ce modèle s'adresse aux pratiquants plutôt sportifs qui recherchent un vélo capable de leur apporter un petit coup de pouce, par exemple lorsqu'il s'agit de s'attaquer à du dénivelé positif. Le Dual Sport+ est proposé en deux formats de cadre aluminium, un classique et un abaissé, design souvent préféré par les femmes. Il s'appuie sur un moteur placé dans le moyeu de sa roue arrière, de 250 W délivrant un couple de 40 Nm. La batterie intégrée au tube diagonal du vélo affiche une capacité de 250 Wh, de quoi assurer, selon Trek, une autonomie de 55 kilomètres. Pour aller encore plus loin, il est possible de rajouter une seconde batterie de 250 Wh également sur les fixations prévues pour un bidon. Trek annonce une assistance naturelle avec une commande incluant des LED pour connaître le niveau d'assistance et la charge de la batterie. Pour offrir une grande maniabilité, Trek a opté pour des roues de 27,5 pouces chaussées de pneus larges pour apporter un surcroit de confort. Le Dual Sport+ utilise une transmission Shimano à 9 vitesses (10 vitesses sur le taille S) ainsi que des freins à disque hydrauliques également signés Shimano. Si l'éclairage avant et arrière est installé tout comme la béquille latérale, sachez qu'il faudra passer par la case « accessoire » pour les garde-boue et le porte-bagages. Le Dual Sport+ est donné pour un poids de 17,41 kg en taille M. Son prix est fixé à 2399 €.

Le FX+, un VAE léger et polyvalent

Le FX+ est la version électrifiée du FX, un des bestsellers de la marque. Autant dire qu'il s'agit là d'un lancement très important pour Trek. « Nous avons créé le FX+ pour rendre les vélos électriques plus accessibles à toutes sortes de cyclistes », dit Krishna Menon, la directrice du marketing des produits pour la ville et les enfants de Trek. « Avec des commandes intuitives, un cadre léger et un prix inférieur, il n'y a aucun doute que cette nouvelle plate-forme sera aussi populaire que notre gamme FX traditionnelle. ».

Proposé en version classique et ouvert, le cadre en aluminium offre une géométrie un peu moins typée sport que le modèle précédemment évoqué. Le FX+ se pare ainsi de roues plus grandes pour une stabilité accrue avec des pneus un peu plus étroits. Cela devrait favoriser le rendement. Le moteur ainsi que le système de batterie sont identiques à ceux du Dual Sport+. Même chose pour la transmission Shimano. En revanche, les freins sont signés Promax. Autre différence, le FX+ est fourni avec ses garde-boue et son porte-bagages arrière. Son prix est de 2499 € et le VAE existe en trois couleurs : noir, rouge et bleu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.