Transports : La France peut-elle suivre l'Allemagne et son billet à 49 euros ?

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, publié le 5 juin

Depuis le 1er mai, l'Allemagne et ses Länder ont instauré un billet unique au tarif de 49 € par mois pour tous les transports régionaux (trains, bus, métro, tram). Déjà 750 000 tickets ont été vendus. Et si le Gouvernement français s'en inspirait ?

Les voyageurs français vont-ils bientôt bénéficier d'un ticket unique pour leurs transports ? L'idée plaît, mais ne devrait pas arriver de sitôt. Si la voiture reste le moyen de déplacement le plus utilisé, l'arrêt des moteurs thermiques pour 2035, la mise en place de ZFE et le prix du marché automobile pourraient freiner les usagers dans leur démarche écologique. Pourtant, les Français passent de plus en plus de temps à se déplacer. Chaque semaine, c'est 41 minutes de plus qu'il y a 10 ans (soit une moyenne de huit heures) selon l'Insee. Alors comment transformer ses habitudes ? En Allemagne, les choses se sont accélérées. Depuis le début du mois de mai, le Gouvernement a instauré « leDeutschlandticket » au prix de 49 € par mois et par personne. Les titulaires d'un autre abonnement de transport pourront le convertir en ce ticket unique. Mais en quoi consiste ce projet ?

Un billet pour l'environnement

Les voyageurs allemands vont pouvoir (re)découvrir leur pays. Avec ce projet, les 84 millions d'habitants vont bénéficier d'un ticket disponible sur une application, renouvelable chaque mois. Ils pourront utiliser tous les transports en commun régionaux, excepté les trains à grande vitesse. L'objectif est clair : délaisser la voiture pour redonner à la Deutsche Bahn ses lettres de noblesse. Un bon point pour l'écologie et le portefeuille de nos voisins d'outre-Rhin. Chaque région va débourser 1,5 milliard d'euros par an pour que ce projet dynamise à nouveau les transports en commun.

Un réseau vieillissant

Si l'Allemagne a mis en place ce système, c'est également pour redonner de la valeur à son réseau ferroviaire. En 2022, seulement 65,2 % des trains longue distance sont arrivés à l'heure. En chute de 10 points par rapport à 2021. En effet, le réseau allemand est vieillissant et il faudrait investir à hauteur de 8,6 milliards d'euros par an et sur une décennie pour revaloriser les transports. Avec ce billet à 49 €, le pays espère atteindre 16 millions d'abonnés.

La France prête à franchir le pas ?

L'été dernier, l'Allemagne avait déjà mis en place un billet unique à 9 € par mois (entre juin et septembre) pour voyager. L'idée avait séduit, puisque 50 millions d'abonnements avaient été vendus. Peut-on croire au même projet dans l'Hexagone ? À vrai dire, pas vraiment. Si le « support unique » est possible, un tarif si bas reste problématique. En effet, les transports sont gérés par une multitude d'organismes au niveau régional, local et outre-mer. Entre les cartes de réduction et les différentes prises en charge par les employeurs des abonnements, le chemin est très long avant de voir un tarif unique en France. À moins que les régions instaurent leur propre système. En Bretagne, la carte Korrigo permet d'utiliser 11 réseaux de transport, du TER aux bus locaux, sans changer de billet.

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