Transformez votre vélo musculaire en VAE

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Transformez votre vélo musculaire en VAE
Transformez votre vélo musculaire en VAE
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© Motorlegend

, publié le 5 août

Nul besoin de jeter votre vélo musculaire et d'investir des milliers d'euros pour disposer d'un VAE ! Transformez vous-même votre vélo musculaire en VAE et cela, très simplement.

Tout comme les aides à l'achat d'un vélo électrique, certaines municipalités accordent des subventions pour l'achat d'un kit de conversion pour vélo électrique respectant la norme VAE (correspondant à la norme EN 15194). Par exemple, la mairie de Paris subventionne les kits de transformation de vélos musculaires en vélos électriques à hauteur de 33% du prix d'achat avec un plafond à 400 €.

Le vélo à assistance électrique a de nombreux avantages. Il vous facilite l'ascension des pentes les plus raides, vous permet de rouler sur de plus longues distances et d'arriver au bureau sans être en sueur. Mais alors, est-il nécessaire de dépenser des milliers d'euros pour s'offrir un de ces modèles ? D'autant que si votre vélo musculaire a encore de beaux restes, il serait dommage de le remiser ou de le mettre au rebut. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour électrifier votre vélo. En faisant cela, votre action sera plus écologie, mais également plus économique puisque les kits pour électrifier un vélo sont moins onéreux que l'achat d'un vélo électrique neuf.

Ajouter une roue électrique à son vélo classique

Si vous n'est êtes pas bricoleur, il est judicieux de vous orienter vers une roue électrique. Cette solution simple à mettre en œuvre ne vous prendra pas plus de 10 minutes de votre temps pour l'installer. C'est notamment le cas de la roue Teebike. Proposée à 795 euros (hors aides à l'achat qui peuvent grimper jusqu'à 400 euros selon les régions), cette solution se monte sur tous les vélos (la roue se décline en version 20, 24, 26, 27.5 et 28 pouces) et remplace la roue avant. Cette solution intègre la batterie (d'une capacité de 315 Wh) ainsi que le moteur d'une puissance de 250 watts. Ce dispositif, qui rajoute tout de même 7.5 kg à votre vélo initial, vous permettra de profiter d'une assistance électrique jusqu'à 25 km/h et d'une autonomie de 60 kilomètres. Simple à mettre en œuvre, l'ensemble bénéficie en plus d'une application Bluetooth pour définir tous les paramètres.

Electrifier son vélo classique avec un moteur à friction

Une autre solution a le vent en poupe : il s'agit des moteurs à friction. Ces derniers ont l'avantage d'être compatibles avec la majorité des vélos musculaires existants. Si le système n'a rien de révolutionnaire, puisque le fonctionnement est semblable à celui d'une dynamo inversée, il n'en demeure pas moins efficace. Ici, lorsque l'assistance est nécessaire, un galet vient en contact avec le pneu et entraîne la roue. Bien souvent, le kit s'installe comme un accessoire, sans modification du vélo. Le moteur se fixe au cadre, tandis que la batterie prend généralement la place du porte-bidon. À l'usage, on apprécie la possibilité de pouvoir débrayer le système afin de se retrouver avec un vélo musculaire classique. A contrario, si vous laissez le moteur en prise dans les descentes, vous bénéficiez alors d'un frein moteur. Vous pourrez ainsi profiter d'une descente douce sans avoir à freiner ou presque. Notez que certains modèles disposent de la fonction de récupération d'énergie dans les descentes ou lorsque vous pédalez. Dans ce cas, le moteur redevient une dynamo afin de recharger la batterie. De quoi grappiller quelques kilomètres d'autonomie supplémentaires. À ce titre, les différents systèmes proposés disposent d'une autonomie qui oscille entre 40 et 80 km. Enfin, si ce type de motorisation a l'avantage de ne pas user prématurément les différents éléments de transmission, il faudra prendre garde à l'état du pneu qui est ici sollicité aux frottements de la route et du moteur ! Comptez environ 800 euros pour les premiers kits.

Electrifier son vélo classique avec un moteur pédalier

Si vous êtes un peu plus bricoleur et que vous souhaitez bénéficier d'une motorisation plus évoluée et mieux intégrée, nous vous recommandons de vous orienter vers une motorisation centrale. Également appelé moteur pédalier, ce type de kit est souvent le plus onéreux, mais présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, comme il se place au niveau du pédalier, il permet de garder le meilleur équilibre comparé aux systèmes précédents. En effet, avec un centre de gravité placé au milieu du vélo, mais aussi proche du sol et une batterie au niveau du cadre, vous vous retrouvez avec un vélo très maniable.

Côté assistance, le moteur pédalier se veut plus « proportionnel » dans la délivrance de sa puissance. Ainsi, l'assistance s'adapte mieux aux besoins du cycliste. Plus vous appuierez sur les pédales, plus l'assistance sera importante, et vice versa. Polyvalent, ce type de kit permet donc le meilleur rendement par rapport à la consommation d'énergie de votre VAE, puisqu'il y a moins de pertes dues aux frictions notamment.

En revanche, les éléments de transmissions seront plus sollicités, puisqu'ils devront faire face à des forces plus conséquentes. Il est d'ailleurs conseillé d'opter pour des composants renforcés et destinés à cet usage. Par ailleurs, ce type de motorisation est parfaitement adapté au VTT, contrairement aux deux autres solutions qui se destinent principalement aux vélos urbains ou de route.

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