Toyota déploie 500 voitures à hydrogène pour Paris 2024

Toyota déploie 500 voitures à hydrogène pour Paris 2024©Toyota, Media365

, publié le 3 octobre

Partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Toyota vient d'annoncer mettre à disposition de l'événement une flotte de 500 Mirai à pile combustible. L'hydrogène sera donc au cœur de la mobilité lors de ces Jeux.



Toyota et Paris 2024 : l'aventure ne fait que commencer ! Alors que l'organisation souhaite se mettre au vert et faire de cet événement une référence en matière d'écologie, la mobilité fait partie du cahier des charges de Paris 2024. « Plus responsable et exemplaire », voilà ce que veut Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Pour contribuer à la neutralité carbone, Toyota mettra à disposition une flotte de véhicules à hydrogène, pour emmener les délégations sur le sites. Ce sont les Mirai qui circuleront dans la capitale, une bonne nouvelle à moins de 300 jours du début des épreuves.

500 Mirai

La flotte officielle sera donc composée de 500 Toyota Mirai. Une berline à hydrogène - présentée en 2019 au Salon de Tokyo et commercialisée en France depuis 2021 - équipée de cette technologie innovante fournie par Air Liquide. Une pile à combustible dans la voiture offrira une autonomie supérieure à 600 km avec seulement un réservoir. Un véhicule écologique à zéro émission. À la manière d'une pompe à essence, un pistolet branché au véhicule permet de recharger la voiture en moins de cinq minutes. Le seul rejet est de la vapeur d'eau.

En développement

Si l'hydrogène n'est pas aussi développé que l'électrique en France, cette source d'énergie commence à tracer sa route. En dehors de la marque nippone, NamX, Hopium ou Hyundai se sont lancés sur le marché avec des autonomies délirantes, plus de 1 000 km annoncés pour certains modèles. Si la promesse d'une énergie zéro émission est compréhensible, reste à négocier... le prix ! En moyenne, il faut compter 75 000 € pour s'offrir un véhicule neuf fonctionnant à l'hydrogène. Un frein au développement de cette énergie, à moins de vous lancer dans la location. En attendant, les Mirai serviront pour Paris 2024 de taxis pour acheminer sur les sites, l'équipement, les responsables et les athlètes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.