Tous " AVELO " pour booster nos territoires !

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, publié le 22 décembre

Le programme AVELO lancé en 2019 a pour objectif de développer la pratique du vélo et d'accompagner les territoires dans leur transition écologique. La deuxième phase du projet est en cours et rencontre un réel succès.



AVELO, c'est le nom du programme qui vise à développer une « culture vélo » au sein du territoire français. La première phase fixée entre 2019 et 2022 par l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) faisait suite à l'appel à projets Vélo et Territoires. L'objectif ? Diriger les populations vers la pratique du vélo et soutenir les territoires dans leur politique cyclable. Selon les chiffres 2021 de l'INSEE, un peu plus de 60 % des trajets domicile-travail inférieurs à cinq kilomètres s'effectuent en voiture. Or, le vélo reste le moyen de transport le plus rapide sur cette distance. Autre avantage à signaler, le stationnement ne pose plus de problème quand on utilise son vélo. Par ce projet d'envergure, le gouvernement, en compagnie de l'Ademe, veut passer de 3 % à 9 % (seuil européen) la part modale du vélod'ici 2024. C'est pourquoi la deuxième phase du projet AVELO a débuté en 2021 et s'étale sur trois ans dans le but d'étendre cette politique du vélo aux territoires peu denses. 

La sécurité avant tout !

Au total, ce sont plus de 13 millions d'euros, qui ont été investis par sept financeurs du secteur énergétique pour une prise en charge intégrale. Plus de 400 territoires sont concernés par ces mesures afin d'atteindre le seuil européen. En France, 40 à 50 % des déplacements font entre un et sept kilomètres. Les régions sont mobilisées et deviennent principales actrices de l'écomobilité. Le programme apporte un soutien dans la construction de pistes cyclables et l'aménagement du territoire dans des lieux vallonnés notamment. Certaines communes proposent des ateliers et mettent en place un service de location pour les habitants. AVELO montre que le vélo est possible dans ces trajets du quotidien avec comme point d'orgue du projet : la sécurité ! Les voies vertes, les routes à faible circulation et les pistes cyclables sont déjà un premier pas vers l'utilisation du vélo. En 2030, la France disposera de 25 587 km d'itinéraires aménagés.

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