TotalEnergies va équiper ses stations-service de bornes de recharge rapide

Chargement en cours
TotalEnergies va équiper ses stations-service de bornes de recharge rapide
TotalEnergies va équiper ses stations-service de bornes de recharge rapide
1/3
© Motorlegend

, publié le 29 octobre

TotalEnergies va équiper ses stations-service sur les autoroutes et les voies express de bornes de recharge haute puissance. 60 stations en seront équipées d'ici à la fin de l'année.

En juillet dernier, TotalEnergies posait déjà les premières briques de l'orientation qu'allait prendre le groupe, mais également présenter ce à quoi allaient ressembler ses futures stations-service. À cette même date, le groupe dévoilait la première station dédiée aux véhicules électriques. Située en plein cœur du quartier d'affaires de La Défense, cette station fait donc l'impasse sur les pompes à carburant qui laissent place aux bornes de recharge. Cette station déjà existante a nécessité trois mois de travaux afin de l'adapter à sa nouvelle mission. Pour répondre à la demande et permettre la recharge de tous les véhicules, la station propose neuf points de recharge ainsi que différents niveaux de puissance. Celles-ci sont de 43, 50 et 175 kW et s'accompagnent de prises T2, Combo CCS et ChadeMo.

Après ce premier essai réussi, le groupe accélère le développement de ses stations-service et compte investir jusqu'à 200 millions d'euros sur un an ! Pour TotalEnergies, l'idée est d'équiper ses stations-service sur les autoroutes et les voies express de bornes de recharge haute puissance afin de continuer à capter ses clients les plus fidèles. De fait, sur l'autoroute, il sera bientôt possible de recharger rapidement son véhicule électrique dans les stations-service de TotalEnergies. Les stations-service sur autoroutes et voies express seront pour cela équipées de bornes de recharge haute puissance (entre 50 et 175 kW). Grâce à cela, les clients pourront récupérer l'équivalent de 100 kilomètres d'autonomie en 6 minutes et de recharger environ 80% de la batterie en une vingtaine de minutes. C'est en tout cas ce qu'assure l'entreprise dans son communiqué. Afin de répondre aux besoins des usagers, mais également de réduire les temps d'attente, chaque station devrait disposer au minimum, de 6 à 10 bornes de recharge.

D'ici la fin de l'année, soixante stations TotalEnergies seront équipées de ces bornes et cinquante autres verront le jour d'ici la fin de l'année prochaine, auxquelles s'ajoutent les appels d'offres pour équiper d'autres stations que le groupe espère remporter auprès des sociétés concessionnaires d'autoroute dans les prochains mois. À court terme, soit à l'horizon 2023, TotalEnergies souhaite disposer de 200 stations équipées en recharge haute puissance sur ces grands axes. Dans cette même période, 100 autres stations-service situées, cette fois, en zone dite “urbaine”, verront le jour. En combinant toutes les stations, le groupe souhaite disposer d'un réseau avec des bornes de recharge à haute puissance accessibles tous les 150 km. Grâce à cette offre, le maillage à travers le réseau express et autoroutier devrait faciliter les grands déplacements comme ceux dévolus aux vacances. Voilà un bon point pour participer à l'essor des véhicules électriques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.