TIER Mobility, une flotte de 2550 vélos déployée à Paris

Chargement en cours
TIER Mobility, une flotte de 2550 vélos déployée à Paris
TIER Mobility, une flotte de 2550 vélos déployée à Paris
1/6
© Motorlegend

, publié le 15 juin

TIER Mobility se présente comme le leader mondial des micro-mobilités partagées et vient compléter son offre avec des vélos à assistance électrique déployés dans un premier temps à Paris.

TIER Mobility propose une offre complète de services de mobilité. L'entreprise fondée en 2018 est basée à Berlin. Elle propose ses services dans 210 villes réparties dans une vingtaine de pays en Europe et au Moyen-Orient. Notons qu'elle a atteint la neutralité carbone dès 2020.

Un programme ambitieux

TIER Mobility s'est donné jusqu'au 13 juillet prochain pour déployer dans les rues de la capitale une flotte de 2550 vélos à assistance électrique. Ils viendront compléter des 5000 trottinettes électriques déjà présentes. L'idée est de proposer une solution pour les personnes devant effectuer des trajets plus longs que les utilisateurs de trottinettes. Le vélo mettrait également plus à leur aise les seniors et les femmes. L'opérateur est d'ores et déjà intégré dans plusieurs applications au-delà de la sienne. Ainsi, il sera possible d'utiliser un VAE TIER Mobility depuis les apps de la RATP, de FreeNow, de Google Maps et de City Mapper.

Le vélo développé par TIER Mobility

TIER Mobility a une forte expérience, il faut dire que l'opérateur a déjà déployé plus de 150 000 véhicules dans le monde. Le développement du vélo s'est fait dans l'idée d'offrir un produit le plus sûr possible et facile à prendre en main avec un cadre ouvert à la géométrie étudiée. Le vélo dont l'assistance se coupe au-delà des 25 km/h bien entendu afin de se conformer à la législation française est très richement équipé. On retrouve ainsi une double béquille qui assure une grande stabilité. Le VAE intègre des clignotants et un éclairage puissant complété par de larges catadioptres. Les grandes roues accueillent des pneus en caoutchouc renforcé increvables puisqu'ils se passent de chambre à air. La hauteur de selle est ajustable sur une grande longueur afin de s'adapter à toutes les morphologies. Le tableau de bord dispose d'un indicateur de zone et d'un chargeur à induction pour smartphone. Un détecteur de chute est également intégré. La batterie amovible serait capable d'offrir au vélo une autonomie de 80 kilomètres.

Un déploiement respectueux

Le stationnement est un problème qu'aucun opérateur de micro-mobilité ne peut négliger aujourd'hui. TIER Mobility en est bien entendu parfaitement conscient et entend respecter au maximum l'espace public. Pour cela, une délimitation de 7 000 points de stationnement obligatoires a été mise en place dans les rues parisiennes. TIER Mobility déploie sa technologie de stationnement par caméra propriétaire présentée comme 10 fois plus précise que le GPS. La circulation des vélos de l'opérateur sera interdite dans les parcs et jardins de la Capitale.

Florence Aretz, Directrice Générale de TIER en France, déclare ainsi : « L'arrivée des vélos électriques TIER à Paris est une étape importante de notre développement dans la capitale. En étoffant notre offre de micro-mobilité auprès des Parisiens et des Franciliens, nous soutenons les ambitions de la Ville de Paris en matière de mobilité et d'environnement, en contribuant à connecter tous les territoires, tout en œuvrant au partage responsable de l'espace public, comme partout où nous opérons ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.