Test MiniMotors Dualtron Compact

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Test MiniMotors Dualtron Compact
Test MiniMotors Dualtron Compact
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© Motorlegend
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publié le 23 mars

Une trottinette surpuissante dans un petit châssis

Lorsque l'on parle de Dualtron, on pense instantanément à une trottinette ultra-puissante, mais aussi à un modèle très imposant par leur gabarit. Et si l'on est d'emblée séduit par la première caractéristique, la seconde est plutôt du genre à nous faire oublier ce type de trottinette... En effet, avec des dimensions hors-normes et un poids qui dépasse les 35 kilos, il devient difficile de prendre les transports en commun ou même de charger facilement un tel engin dans le coffre d'une voiture.

Mais tout cela c'était sans compter sur les sorciers de chez Dualtron qui sont parvenus à faire rentrer deux moteurs développant une puissance totale de 1 600 watts dans une trottinette au gabarit aussi réduit que possible. Le résultat est assez spectaculaire avec la Dualtron Compact. Pliée, elle ne mesure pas plus de 106 cm de long, soit deux centimètres de moins qu'une simple Xiaomi équipée d'un petit moteur de 350 watts... Et contrairement à cette dernière, le guidon est entièrement pliable en quelques secondes. Résultat, la glisser dans un placard ou la placer dans un coffre n'est pas compliqué. Ce qui l'est plus, c'est son poids. Avec 25,6 kg sur la balance, l'exercice se transforme rapidement en séance de musculation, même si l'opération est plus simple qu'avec ses aînés.

Une véritable identité

Au-delà de sa cure d'amincissement, cette Dualtron Compact reprend les codes de la marque, avec un large tablier qui intègre les feux avant et arrière, des mono-bras surmontés de suspensions à l'avant comme à l'arrière, et une longue colonne qui permet à chacun de disposer d'une position confortable. Mais une chose nous intrigue très vite... C'est la présence de pneus de 8 pouces, qui semblent aussi larges que hauts. Au-delà des dimensions atypiques, ces pneus sont désormais pleins. Voici quelque chose de peu courant pour Dualtron. Et à y regarder de plus près, on reste très sceptique quant à leur adhérence et leur confort.

Des suspensions réglables pour allier performances et confort

Bien qu'elle s'appelle Compact, cette trottinette n'en oublie pas pour autant ses origines et elle ne fait pas l'impasse sur les technologies présentes sur les modèles plus imposants de la marque. Ainsi, on retrouve le système de suspension basé sur des modules en caoutchouc et des axes de suspension. Grâce à ce binôme, la trottinette bénéficie de 51 ajustements différents possibles. De quoi choisir entre souplesse et confort ou rigidité et tempérament sportif. Toujours dans l'optique de s'adapter aux besoins et aux envies du pilote, la Compact profite de nombreux modes de conduite combinés aux modes « Éco/Turbo » et « Mono/Dual ». Les premiers modes se sélectionnent au travers de l'écran Eye3. L'accès au bouton est assez simple et la sélection peut s'effectuer en roulant sans danger. Ces modes font office de limiteurs de vitesse. Ainsi, en mode débridé - donc pour un usage sur terrain privé -, le mode L1 limite la vitesse à 15 km/h, le L2 (Turbo) à 30 km/h et le L3 (Super) à 60 km/h. Pratique pour évoluer en douceur ou plus vigoureusement. À cela viennent s'ajouter les modes « Éco/Turbo » et « Mono/Dual », qui s'activent par des boutons dédiés au guidon. Le premier permet de profiter d'accélérations douces ou plus franches, tandis que le second active un ou deux moteurs. Notez que la trottinette est vendue bridée (soit 25 km/h afin d'être utilisable au quotidien).

Puissants moteurs

Une Dualtron, c'est deux moteurs ! Et ce modèle ne déroge pas à la règle avec la présence de deux moteurs double Brushless en magnésium qui délivrent 800 watts en nominal (1 600 watts en cumulé, donc). Des moteurs puissants, coupleux, qui annoncent très vite la couleur lorsque l'on appuie sur la gâchette d'accélération. Couplé à une batterie Li-ion (60 V, 18,2 Ah, soit 1 092 Wh), l'ensemble est annoncé pour atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h et gravir des pentes jusqu'à 27 %. À bord de la Compact, on n'est pas dépaysé avec la présence des différentes commandes. En quelques secondes, on peut s'élancer en douceur, sur un filet de « gaz », en prenant soin de désactiver les modes « Turbo » et « Dual ». Dans ces conditions, on peut évoluer sur une piste cyclable sans souci, en respectant la loi, avec une maniabilité exemplaire due à son petit gabarit. Le combiné frein à tambour arrière et frein électrique se montre particulièrement efficace. Avec le mode « Turbo » enclenché, c'est nettement plus réactif et il faut prendre davantage ses appuis, mais là encore, pas de mauvaises surprises. La trottinette file droit et s'inscrit parfaitement dans les virages. Sur un chemin privé, au bitume entretenu, on peut alors profiter du mode « Dual » et ainsi atteindre la vitesse max. En tirant rapidement sur la gâchette d'accélération, nos bras s'étirent et on est littéralement projeté en arrière. Ses accélérations sont en effet plus brutales que celles de la Spider ou de la Raptor. Mieux vaut réfléchir avant d'effectuer cette action donc. Sur cette belle ligne droite, la Compact affiche toujours un très bon comportement et les freins se montrent à la hauteur.

Mais pourquoi ces pneus ?

Concernant les pneus, nos craintes sont malheureusement fondées. Malgré l'excellent travail des amortisseurs, les pneus ne pardonnent rien, que cela soit une petite rainure dans le bitume, des cailloux ou encore des racines des sous-bois... De même, si les pneus accrochent convenablement sur le sec - et encore, tout dépend du type de revêtement -, ils ne compensent pas la moindre faute d'inattention sur sol humide... Cette gomme dure ne ravira pas grand monde, à commencer par vos vertèbres. Concernant les virages, on reste donc en permanence sur nos gardes, en prenant soin de les négocier en douceur, sans freiner ni accélérer pendant la courbe. Hormis cela, la Compact se montre étonnante... Vitesse, freinage et endurance sont au rendez-vous. Preuve en est, elle parvient à parcourir près de 45 km en usage mixte, sans se soucier de rouler à l'économie. Allez, remplacez les roues, ôtez-lui 5 bons kilogrammes et la « Compact » sera sans doute parfaite !

Caractéristiques

Autonomie maximale : 50 km 

Vitesse maximale : 60 km/h 

Temps de charge : 7 heures 

Puissance moteur : 2 x 800 watts 

Puissance batterie : 1 092 Wh 

Charge maximale : 120 kg 

Poids : 25,6 kg 

Prix : 2 590 € 

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