Swytch transforme votre vélo musculaire en vélo électrique

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Swytch transforme votre vélo musculaire en vélo électrique
Swytch transforme votre vélo musculaire en vélo électrique
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© Motorlegend

, publié le 29 avril

Cette troisième version du kit se veut plus compacte et plus légère. Son secret ? Une batterie qui tient dans la poche et qui offre 15 kilomètres d'autonomie.

Le vélo à assistance électrique est agréable pour nous accompagner dans nos trajets du quotidien ou même nous assister lors de nos sorties sportives, notamment dans les montées les plus raides. Toutefois, tout le monde n'a pas les moyens d'acquérir un tel vélo ou l'envie de se séparer de son vélo musculaire, tant chéri... Mais alors, comment bénéficier d'une assistance électrique sur son vélo musculaire ? La société britannique Swytch Technology a la solution et propose depuis 2017 un kit qui permet d'électrifier son vélo. Depuis son lancement, le kit a évolué, si bien que nous en sommes à la troisième version. Si la première était assez peu performante et volumineuse, la deuxième était plus compacte et offrait une autonomie pouvant atteindre les 30 kilomètres.

Cette fois, la société va encore plus loin dans son concept en proposant un kit à la fois plus pratique tout en étant plus performant. Le dernier kit de conversion de Swytch s'articule ainsi autour d'une batterie "de poche" qui présente à peu près le même encombrement qu'un gros smartphone (21,2 cm x 10 cm x 2,5 cm) et dont le poids annoncé est de 700 g. Cette batterie alimente le moteur de 250W intégré dans la roue avant et un capteur de pédalage qui détecte le moment où vous pédalez. Dans cette configuration, l'autonomie est bien sûr moindre, puisque le constructeur annonce 15 km, ce qui, selon Swytch, serait suffisant pour de nombreux petits trajets urbains.

Cette batterie qui tient dans la poche peut être chargée en une heure. Au besoin, la marque propose une batterie de plus grande capacité et dont l'autonomie est de 30 kilomètres. En contrepartie son poids est de 1 100 g. Mais dans tous les cas, ces deux nouvelles batteries sont plus légères que la batterie du kit Swytch de précédente génération qui pesait 2 kg. En permettant aux clients de recycler un vélo existant et de le rendre électrique, Swytch affirme que le kit contribuera à réduire les déchets, ce que certains cyclistes pourraient trouver intéressant compte tenu des émissions relativement élevées d'un vélo électrique pendant son cycle de vie par rapport aux vélos sans assistance. Notons que ce kit a comme atout de ne présenter pratiquement aucune résistance lors du pédalage, puisqu'il s'agit d'un moteur à moyeu placé dans la roue avant. L'ensemble bénéficie de 5 niveaux d'assistance afin de s'adapter à la route et à vos envies.

Cette nouvelle version du kit Swytch sera disponible en précommande à compter du mois de mai 2022. Son prix n'a pour le moment pas été dévoilé, mais si l'on se réfère au prix de la seconde version, on peut estimer qu'il avoisinera les 1 000 euros. Le kit comprend un bloc de batterie, un support de guidon, une roue moteur avant et un capteur de pédalage.

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