Stellantis se lance dans la micro-mobilité avec Mopar

Chargement en cours
Stellantis se lance dans la micro-mobilité avec Mopar
Stellantis se lance dans la micro-mobilité avec Mopar
1/6
© Motorlegend

, publié le 4 novembre

Avec sa 500 Iride, Mopar propose une trottinette électrique qui reprend des éléments stylistiques de la Fiat 500e. L'idée est de proposer une solution élégante pour réaliser le dernier kilomètre.

Mopar, filiale de Stellantis, vient de dévoiler le premier produit d'une nouvelle gamme dédiée à la mobilité durable. Baptisée Mopar 500 Iride, cette trottinette s'inspire de la Fiat 500 électrique afin de créer un modèle aussi unique qu'emblématique. Jusqu'ici, rien de bien novateur. Mais pour Mopar, l'idée est de promouvoir « une mobilité de plus en plus durable, abordable et distinctive, imaginer l'avenir vert de nos villes ». Une belle initiative pour le groupe qui souhaite réduire ses émissions en carbone.

Pour cela, Mopar mise sur une trottinette aussi novatrice qu'élégante. Et pour y parvenir, Stellantis a confié le projet au Centro Stile de Fiat et la Compagnia Ducale, un constructeur de vélos italien avec qui Mopar a déjà collaboré sur d'autres projets.

Le résultat est une trottinette qui rappelle la nouvelle Fiat 500. Le phare avant rond est la caractéristique la plus significative. Sur le plan technique, la trottinette est équipée d'un moteur électrique de 250 watts. Celui-ci propulse l'ensemble à une vitesse maximale de 25 km/h. Sa batterie fournit par ailleurs une autonomie de 30 kilomètres, pour un temps de recharge de 4h30.

Fort bien équipée, la 500 Iride se veut connectée. Vous pourrez ainsi accéder à de nombreuses informations au travers de son application pour smartphone, telles que l'état de la batterie, l'autonomie restante, les distances parcourues, les vitesses et la compensation de CO2. A bord, certaines de ces informations sont répliquées sur le petit écran LCD. Vous pourrez également accéder aux différents modes (Sport, Normal et Sherpa). Il y a également un mode piéton qui réduit la vitesse à 6 km/h. Notez que l'application sert aussi de clé numérique et permet la gestion de plusieurs utilisateurs. En effet, la trottinette a été conçue pour être partagée avec trois personnes.

Pesant 15 kilos et proposant un encombrement réduit, la 500 Iride peut facilement être portée et rangée dans le coffre de la Fiat 500 électrique. Pour cela, elle est accompagnée d'une housse et d'une prise 12 V. Le constructeur indique que la recharge complète de la trottinette impacte l'autonomie de la voiture à hauteur de 1 % seulement. La 500 Iride sera disponible en deux couleurs, appelées Celestial Blue (bleu céleste) et Cloud Gray (gris nuage), une troisième couleur rouge sera proposée lors du lancement de la 500 RED.

Comme pour la Fiat 500 RED, une part des bénéfices générés par la 500 Iride sera reversée à l'association RED qui soutient plusieurs programmes de lutte contre le VIH.

Sur demande, le Pack Sécurité est également disponible, qui comprend un casque, un gilet haute visibilité et un système d'antivol. Mopar a annoncé que la trottinette électrique sera disponible dans les concessions Fiat et dans les Mopar Store au prix de 699 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.