Stark Future présente sa Stark Varg : une moto de cross électrique de 80 ch

Stark Future présente sa Stark Varg : une moto de cross électrique de 80 ch
Stark Varg 2022
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, publié le 10 janvier

Une motocross électrique ultra sophistiquée et ultra modulable Stark Future est une startup de la mobilité fondée en 2019. L'entreprise est située à Barcelone. Dirigée par un certain Anton Wass, elle aurait donc des racines suédoises. La société a récemment présenté la Varg (loup en suédois). La Stark Varg revendique le fait d'être comme l'avenir des motocross. Rien que ça...

En plus de son style motocross "design", la Varg est équipée d'un moteur électrique puissant capable de produire une puissance maximale de 80 chevaux. Ce dernier est géré par un système électronique sophistiqué qui offre des modes de puissance personnalisables pouvant offrir des performances similaires à celles d'une machine à deux temps 125cc, jusqu'à une machine à quatre temps 650cc. Il offre même aux utilisateurs la possibilité de régler avec précision les paramètres du moteur tels que la courbe de puissance, le frein moteur, le contrôle de traction et même le poids du volant d'inertie virtuel afin de régler la réponse à l'accélérateur.

Une partie cycle issue de l'espace La Varg suit la formule de base d'une moto de cross. À savoir de grosses suspensions à grand débattement ou encore des jantes à rayons. Cependant, certaines choses composant le châssis ont été modifiées pour réduire le poids et augmenter la rigidité. Le cadre par exemple, serait composé d'une combinaison de fibre de carbone, de magnésium et d'aluminium de qualité "aérospatiale". La partie la plus lourde de la moto, c'est la batterie qui pèse 32 kg. Le constructeur affirme que la Varg affiche un poids de 110 kg sur la balance, grâce à cette configuration.

Une batterie ready to race ? Stark affirme que la batterie, une unité lithium-ion de 6 kWh, serait capable de fournir une autonomie qui différerait en fonction de l'utilisation de la moto. Cela signifierait par exemple, 6h de trail, ou l'équivalent d'une course MXGP complète. C'est-à-dire entre 18 et 20 tours de circuit à pleine vitesse. Le temps de recharge à 100 % annoncé est de 1h à 2h.

La start-up vend sa Varg au prix de 11 900 EUR (en version 60 ch). Il faudra ajouter 1000 EUR si vous souhaitez opter pour le moteur "Alpha" de 80 ch. Ce qui n'est finalement pas beaucoup plus chère qu'une Husky de cross qui dépasse aussi les 10 000 EUR sortie de caisse. Surtout si on considère le fait qu'elle tienne toutes les promesses technologiques évoquées. 

Ils proposent un configurateur en ligne ou vous avez pas mal de possibilité de personnalisation. C'est assez bien fichu. Si l'aventure vous tente, on vous mets le lien ci-dessous. 

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