SONDORS - enfin une moto électrique abordable ?

Chargement en cours
Sondors Metacycles
Sondors Metacycles
1/7
© motoservices.com

, publié le 25 octobre

20 chevaux, 108 Nm de couple, 130 km/h, 120 km d'autonomie c'est déjà très séduisant pour l'usage urbain d'un engin électrique. Sondors Metacycles a débuté en 2015 avec un fond participatif « crossfunding » pour faire des vélos électriques. La marque américaine passe maintenant à la moto.

Son style original montre ouvertement qu'il n'y a plus de réservoir. Une approche différente des autres constructeurs qui cherchent à occuper la place. Un trou béant qui fait son style unique. Une selle genre monoplace qui ne fera peut être pas l'unanimité par contre en Europe, où l'on aime bien avoir la possibilité de transporter un passager. Le kit repose-pied sera en option tout de même.

Cet engin sera commercialisé début 2022 aux USA au prix de 5000$ hors taxes et frais de livraison. On est donc loin des proposition de Zero Motocycle avec rien à moins de 12000EUR.

Il est doté d'un batterie lithium-ion extractible de 4 kWh en 72 volts. Le chargeur est extérieur (3,5 kg). D'une puissance de 15Ah, il permet une charge à 80% en 2 heures. On ne connait pas le poids de la batterie qui forme le bloc central de la moto et se sort latéralement, mais cela devrait tourner autour des 15 kg.

C'est une vraie moto, avec un cadre en fonte d'aluminium coulée en une seule pièce, chaussé en jantes rayonnées de 17 pouces et de deux freins à disque. On ajoute une grosse fourche inversée et un mono-amortisseur central. Le moteur est installé dans la roue arrière, qui conserve tout de même ses rayons. La puissance est de 8 kW nominal (11 ch) avec 14,35 kW en crête (20 ch).

La Sondors Metacyves est annoncée à 100 kg, ce qui la rend donc accessible à tous et toutes avec une hauteur de selle de 800 mm et une marche arrière.

On n'a pas trop d'informations sur l'instrumentation, vraisemblable connectée. Il y a une prise USB pour charger son téléphone à l'avant de la selle.

Pour pré-commander la Sondors Metacycles, vous devez déposer 100$.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.