Shimano se lance dans l'aventure Cargo

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Shimano se lance dans l'aventure Cargo
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, publié le 18 mai

Le géant nippon vient d'annoncer deux moteurs dédiés aux vélos cargo preuve s'il en est que ce marché sort de l'anonymat et prend de l'ampleur dans toutes les grandes agglomérations.

En effet, que ce soit dans le cadre d'une utilisation familiale (transport des enfants ou des courses par exemple) ou professionnelle comme les livraisons de marchandise, on croise de plus en plus fréquemment ces drôles d'engins.

Shimano ne pouvait ignorer plus longtemps ce marché et lance deux nouveaux moteurs pour les vélos cargo. En fait, pour être précis il ne s'agit pas de nouveaux moteurs à proprement parler, mais de moteurs qui existent déjà, mais qui sont proposés avec des firmwares, des logiciels internes, spécifiquement adaptés pour les vélos transportant de lourdes charges, jusqu'à 250 kg.

Il s'agit donc des moteurs EP8 et E6100 ayant les références précises de DU-EP800-CRG et DU-E6100-CRG. Difficile de se tromper, car ces deux unités motrices arborent un sticker jaune sur lequel est inscrit Cargo. Fidèle à son habitude, Shimano est peu disert sur le travail d'optimisation mené par ses ingénieurs. Nous savons cependant que l'essentiel du travail a été fait autour d'une arrivée du couple maximal qui se fait à une fréquence de pédalage plus basse.

Les deux moteurs proposent trois modes d'assistance (Eco, Normal et High) personnalisable par l'intermédiaire de l'application E-Tube. L'EP8 placé en haut de gamme est puissant et silencieux tandis que le E-6100 se veut plus progressif. Particulièrement compact et léger, l'EP8 délivre un couple de 85 Nm avec un pédalage toujours fluide et un refroidissement très efficace. L'E-6100 affiche lui un couple de 60 Nm. Ces deux moteurs peuvent être associés aux différentes transmissions proposées par Shimano comme les moyeux à vitesses intégrées Nexus ou le système électronique Di2 qui peut passer les vitesses en mode automatique.

Shimano propose des freins compatibles avec les contraintes d'un vélo cargo ainsi que trois batteries maison de 408, 514 et 630 Wh.

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