Shimano, le plein de nouveautés pour les VAE mais pas que...

Chargement en cours
Shimano, le plein de nouveautés pour les VAE mais pas que...
Shimano, le plein de nouveautés pour les VAE mais pas que...
1/5
© Motorlegend

publié le 18 mai

Le leader des composants mise plus que jamais sur le développement du vélo urbain à assistance électrique ou non. Pour preuve, de nombreuses nouveautés qui devraient équiper les prochains millésimes.

Shimano propose en sus d'une gamme complète de moteurs centraux pour VAE plusieurs batteries à l'instar de son concurrent allemand Bosch. L'entreprise japonaise lance trois nouvelles batteries quelques semaines avant l'été. Nous trouvons tout d'abord la BT-E8036 qui devient la batterie interne qui offre la plus grande capacité du marché avec 630 mAh, 5 mAh de plus que la Bosch PowerTube. La BT-E8035-L reprend les mêmes dimensions mais avec une capacité ramenée à 504 Wh. Elle bénéficie d'une fonction de recharge rapide : 4 heures pour une charge complète et 2,5 heures pour retrouver 80 % de charge. Vient ensuite la BT-8016 qui est la batterie externe offrant la plus grande capacité avec pas moins de 630 Wh au compteur. Ces trois modèles emploient des composants de grande qualité : cela leur permet d'afficher une très grande fiabilité. Shimano avance le chiffre de 60 % de capacité préservée après 1 000 cycles de recharge intégrale soit une recharge par semaine durant 19 ans. Le catalogue de batteries Shimano est ainsi désormais riche de 10 références.

La marque lance par ailleurs un nouveau bloc de commandes qui réunit dans un ensemble très compact un écran et des boutons permettant de mettre en route le moteur et de régler le niveau de l'assistance. Un bouton supplémentaire permet d'allumer un système d'allumage. Le SC-E5000 devrait arriver sur certains vélos en première monte d'ici quelques semaines. Shimano précise que ce nouveau dispositif peut être monté sur les VAE actuels, à condition bien entendu qu'ils soient équipés d'un moteur de la série STEPS.

Du côté des vélos classiques, de nombreux vélos urbains d'entrée de gamme sont équipés de composants Shimano Alivio et Tourney. Deux familles de produits qui évoluent aussi. Le groupe Alivio M3100 se voit ainsi équipé de nouveaux dérailleurs et de nouvelles manettes de commandes, le tout étant proposé en 2 x 9 ou 3 x 9 vitesses. Le groupe Tourney se dote de nouvelles cassettes plus résistantes à la corrosion comprenant 6 ou 7 pignons. On retrouve aussi des manettes et des dérailleurs de nouvelle génération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.