Segway Apex H2 : moto électrique et hydrogène en canettes

Chargement en cours
Segway Apex H2 : moto électrique et hydrogène en canettes
Segway Apex H2 : moto électrique et hydrogène en canettes
1/4
© motoservices.com

, publié le 28 avril

L'Americain Segway se développe sur tous les tableaux de la mobilité depuis son rachat par le chinois Ninebot en 2015 : moto électrique avec un premier projet Apex fin 2019, quads et SSV électriques avec toute une gamme présentée en 2020, et aujourd'hui une Apex H2 au design et aux solutions techniques encore plus futuristes que la précédente...

Ce 14 avril au matin, nous publiions justement un article à ce sujet : et si l'hydrogène était le futur de l'électrique en général et de la moto électrique en particulier ? Après quelques projets chez les Japonais qui n'ont pas vraiment abouti comme Suzuki avec le Burgman Fuel Cell (on a vu aussi un brevet Honda en 2020), c'est bien sûr chez les Chinois que ça cogite à ce sujet (en l'occurence Ninebot), et c'est la marque américaine Segway qui en est aujourd'hui le faire-valoir.

Une canette H2 s'il vous plait ! Ce qui saute aux yeux en observant ces rendus de l'Apex H2 en 3D, outre l'allure de moto du futur tout droit sortie d'un film de science-fiction, c'est certes le monobras arrière exhibant la pureté du côté droit de la moto, mais surtout la même chose à l'avant, ce qui laisse augurer la présence d'une suspension monobras aussi à l'avant, à la façon du système Rotationally Advanced Design Development (RADD) de James Parker, pour les Yamaha GTS 1000 et Morpho Concept. Toutefois, aucun visuel du côté gauche de la moto n'est diffusé par Segway...

Ensuite, il est question d'un ingénieux système de canettes à hydrogène amovibles (et donc échangeables dans une station dédiée) pour mouvoir le moteur électrique de la bête, mais la batterie pourrait toutefois être aussi rechargée en station de charge classique. Mais ici non plus, pas davantage de précisions sur la capacité des canettes ou sur l'autonomie, jsute une conso d'un gramme d'hydrogène au km. 

Quant aux performances annoncées, elles sont moins délirantes que le design pourrait le laisser croire : moteur de 60 kW et 150 km/h maxi, c'est moins bien que ce que proposait le premier concept Apex. En revanche, son prix laisse rêveur : moins de 10 000 EUR (69.999 yuans) !

Mais bon, reste à voir ce que donnerait la version définitive de cette Apex H2 : si vous n'y tenez plus, sachez qu'elle sera produite si 99 pré-commandes sont confirmées avant le 30 avril 2021 sur un site de financement participatif...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.