Sécurité routière : 15 infractions bientôt relevées par les radars

, publié le 18 octobre

Les radars de nouvelle génération pourront bientôt vous verbaliser pour 15 infractions détaillées par le Code de la route. Attention, prudence !

La technologie est-elle en train de dépasser l'homme ? Pour la Sécurité routière, c'est en tout cas  ce que l'Intelligence Artificielle se propose de faire. L'information était sûrement passée inaperçue au mois de juillet, lorsqu'un décret publié au Journal Officiel indiquait les nouvelles verbalisations effectuées par les radars. En effet, les appareils automatiques de type radars tourelles pourront détecter 15 infractions. Du téléphone au volant en passant par le poids d'un véhicule, les usagers sont désormais prévenus sur les règles à suivre.

Deux nouvelles infractions au programme

L'article R130-11 du Code de la route prévoit de verbaliser les automobilistes pour le non-port de la ceinture, l'usage du téléphone, l'utilisation de voies réservées à des véhicules particuliers (taxi, bus, covoiturage) et même la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence. Si la liste est encore longue, vous pourrez également être verbalisés pour le dépassement de la limite de poids autorisé par un véhicule et le fait de rester à gauche de la chaussée sur une route à double sens.

Testé en Angleterre

La France passe à la vitesse supérieure pour réduire le nombre de décès sur la route. L'an passé, 3 267 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route. Une augmentation de 11 % par rapport à 2021. Chez nos voisins anglais, des tests ont déjà porté leur fruit. Caméras et Intelligence Artificielle permettent de déceler le mauvais comportement des usagers. Une fois l'infraction relevée via ces radars, la police analyse ensuite les images pour déterminer qu'une faute a bien été commise.

Fin des libertés ?

Dans la pratique, les radars sont français ne sont encore pas équipés pour relever toutes ces infractions. La technologie va évoluer et pourrait débarquer plus vite que prévu sur les routes. Cependant, une question reste en suspens : l'IA comme système de verbalisation serait-elle trop intrusive au point d'entrer dans la vie privée des automobilistes ?

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