Scooter électrique Kymco F9 : sportif, équivalent 125 et charge rapide

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Scooter électrique Kymco F9 : sportif, équivalent 125 et charge rapide
Scooter électrique Kymco F9 : sportif, équivalent 125 et charge rapide
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publié le 16 décembre

Bon, on avoue qu'on y a cru un instant, à l'annonce de la moto électrique RevoNEX peut-être sur les rails, mais non, c'est ce "scooter" à watts F9 qu'Allen Ko, CEO de Kymco, a dévoilé dans sa conférence de presse virtuelle remplaçant comme chez beaucoup d'autres les salons de cette année. D'ailleurs, pour lui, le F9 est "simplement une moto très fun à piloter", premier d'une nouvelle génération de motos électriques".

Cet équivalent 125 au look et aux choix techniques très moto (pack batterie porteur, moteur central, bras oscillant, jantes 14 pouces, poupe aérienne, support de plaque déporté, selle passager réduite, repose-pieds pilote au lieu de marchepieds, guidon naked type roadster...) promet 110 km/h et le 0-50 m en 3 secondes grâce à son moteur de 9,4 kW (et 30 Nm, ce qui est peu pour un électrique).

Sa batterie de 96 V et 40 A, soit 3,84 kWh et 17 kg, promet quand à elle une autonomie de 120 km (selon la norme européenne), tandis qu'un chargeur rapide devrait assurer le plein en 2h seulement. Autre particularité typée moto, une transmission automatique à 2 rapports, "spécialement conçue pour les motos électriques", afin "d'optimiser l'efficience et les performances". En observant la roue arrière, derrière cette transmission, on ne voit pas de disque de frein... un tambour donc ?

Le poids hyper allégé, puisque la majeure partie du cadre est constitué par la batterie, n'est que de 107 kg sans batterie, mais bon vu le gabarit de l'engin, on n'imaginait pas qu'il soit beaucoup plus lourd ! On remarque aussi un écran TFT connecté.

Nous n'avons pas plus d'infos pour l'instant, ni sur une date de commercialisation ni sur un tarif...

Il vous branche, ce F9 ?

Mise à jour 27 novembre 2020 Nous avons pu obtenir plus d'informations sur ce F9 de la part de KymcoLux, importateur de la marque pour la France et le Benelux. Comme certains lecteurs nous l'ont fait remarquer en commentaires, ce F9 a tout ou presque d'un certain FW06 estampillé par la marque Felo, qui avait exposé au salon de Milan 2019 (que nous n'avions alors personnellement pas croisé au détour d'une allée). 

Eh bien c'est normal, et ce n'est pas la conséquence d'un simple "badge engeneering" puisque Kymco est en fait l'un des principaux actionnaires, si ce n'est le majoritaire, de ce studio de design et d'ingénierie chinois, basé à Shanghai. La marque Felo ne produit donc rien (du moins pour l'instant), et c'est le constructeur taïwanais qui en a la charge, ainsi que pour la commercialisation. On ne sait pas en revanche dans quelle mesure Kymco est le donneur d'ordre, ou si il pioche dans ce que propose Felo. 

Ce qui est certain, c'est qu'il est bien prévu pour une arrivée en France, mais plutôt en 2022. La fourchette de tarif évoquée aujourd'hui est de 5000 à 6500 EUR, toutefois rien n'est fixé. 

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