Scooter BMW CE 04 : toutes les infos et le prix !

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BMW CE 04
BMW CE 04
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, publié le 21 juillet

Présenté sous le nom de Definition CE 04, le prochain scooter électrique BMW portera bien le nom simplifié de CE 04, et la firme bavaroise s'est enfin décidée à lâcher quasiment toutes les informations concernant le remplaçant du C evolution arrêté fin 2020. 

Première surprise, on pensait le design du concept ambitieux, jusque là rien d'anormal pour un concept, quitte à édulcorer largement la version commerciale pour les besoins pratiques, surtout pour un scooter. Il n'en est rien, le CE 04 conserve tout son avant-gardisme, sa puissante signature à Leds, ses roues pleines (quid de la prise au vent), sa selle qui semble flotter (à 780 mm du sol), et il arrivera à proposer un coffre à casque, chose dont on pouvait douter au regard des premières images diffusées, ouf !

En revanche, côté protection et confort, on attend la première prise en main avec impatience, sans parler de la place réservée au passager qui s'apparente à un strapontin, rien de plus normal pour un scooter-bobber direz-vous !

Un moteur, 2 versions... Du côté de la technologie moteur, on retrouve un élément à aimant permanent monté dans le cadre entre la batterie et la roue arrière développant une puissance nominale de 15 kW (20 ch) pour une valeur de 31 kW (42 ch) en crête pour la version "full power" (ce qui est un peu inférieur au C evolution Long Range) et donc accessible avec au minimum un permis A2, tandis que BMW a prévu l'équivalent 125 cm3 avec une version à puissance nominale réduite à 11 kW (15 ch) pour 23 kW (31 ch) en crête. Du côté du couple, ce sera le même pour tout le monde avec 60 Nm de 0 à 4900 tr/min pour la version full, jusqu'à 3500 tr/min sur la version 125. BMW annonce des accélérations impressionnantes, de 0 à 50 km/h serait abattu en 2,6 secondes pour la version la plus performante, tandis que la vitesse maximale annoncée serait de 120 km/h, pour toutes les versions. 

Ce qui nous amène aux performances de la batterie lithium-ion insérée dans le cadre tubulaire en acier, donc inamovible. Sa capacité est annoncée à 60,6 Ah (8,9 kWh, permettant d'assurer environ 130 km d'autonomie (100 km pour la version 125). Là encore, cela semble inférieur au C evolution Long Range qui proposait 11,3 kWh et une autonomie proche des 160 km...

La charge d'une batterie totalement à plat prend théoriquement 4h20 avec le chargeur standard fourni de 2,3 kW pour la version full, une durée ramenée à 1h40 avec le chargeur de 6,9 kW proposé en option (package Quick Charge à 1240 EUR), comptez 45 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge de batterie. Pour la version 125, ces valeurs sont ramenées à 3h20 et 1h10.

Équipé comme un RT... Toutes ces infos sont diffusées via l'énorme écran TFT de 10,25 pouces que l'on a vu débarquer sur la R1250 RT cette année et qui sera proposé de série. On retrouve donc toute l'interface BMW pour régler les différentes béquilles électroniques. Trois modes de conduite Eco, Rain et Road sont au choix, tandis qu'un pack Dynamic proposera encore d'autres modes en option, chacun étant associé à une arrivée de puissance, mais aussi de récupération d'énergie propre. L'ABS et l'antipatinage ASC sont également des éléments fournis de série qui pourront être améliorés en option par un ABS Pro et le Dynamic Traction Control qui prennent l'angle du véhicule en compte.

Pour les aspects pratiques, on a déjà abordé le coffre à casque (pour un intégral à priori), mais pas encore le système Keyless Ride, la marche arrière (bien utile pour bouger les 231 kg), des compartiments sur le côté à l'avant, ni celui prévu pour le chargement de téléphone à ventilation active avec port de chargement USB-C...

Et le plein d'accessoires... C'est l'habitude chez BMW, les options sont légion, entre les packs et les options individuelles :

Pack City (770 EUR) : Poignées chauffantes, RDC (témoin de pression des pneumatiques), béquille centrale, alarme

Confort Seat Package (455 EUR) : siège confort avec dosseret et chauffage, poignées chauffantes

Finition Pro (1 070 EUR) = Pack City + Pack Innovation contenant : éclairage adaptatif, Headlight Pro, modes de pilotage Pro, ABS Pro, DTC

Options individuelles et équipements :

- Chargeur rapide.

- Poignées chauffantes.

- Pare-brise haut.

- Variantes de selle avec différentes positions de dossier.

- Béquille centrale.

- Système d'alarme DWA.

- RDC.

- support de bagages.

- Topcase Vario Urban.

- Sac latéral Urban Collection avec support.

- Sac arrière Urban Collection en deux tailles.

- Câble de charge rapide 1/3-phase (Mode 3).

- Kit d'autocollants

- Kit d'autocollants pour roue pleine (arrière).

- Coloris : light white et Style Avantgarde (Gris Magellan métallisé, siège en noir/orange, déflecteur orange, stickers).

Le prix : 12 150 EUR

L'entrée en production se fera sur la fin 2021, tandis qu'il devrait être disponible en concession début 2022...

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