Plume Allure : la trottinette électrique 100 % made in France

Chargement en cours
Plume Allure : la trottinette électrique 100 % made in France
Plume Allure : la trottinette électrique 100 % made in France
1/8
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 28 mars

La jeune pousse Plume Mobility, basée dans les Hauts-de-France, vient de dévoiler la première trottinette qui est certifiée Origine France Garantie et dont la batterie est 100 % réparable. Découverte !

Plume Mobility est un tout nouvel acteur sur le marché de la micromobilité. Un de plus, me direz-vous... Sauf que celui-ci se distingue par sa trottinette aux caractéristiques alléchantes, mais également par sa certification. La Plume Allure est en effet la première trottinette électrique à bénéficier de la certification Origine France Garantie, avec 82% de ses composants provenant de France. Pour Fabrice Furlan, fondateur de la marque, cette certification n'était pas une option, mais une nécessité. « Nous aurions pu faire le choix d'un simple marquage "Made in France", mais notre engagement va beaucoup plus loin. Nous sommes situés dans les Hauts-de-France et plus de 80 % des pièces de la trottinette sont conçues, fabriquées et assemblées en France, notamment dans un rayon de 50 km. C'est un des facteurs essentiels pour limiter l'impact carbone de la fabrication. Pour nous, il en va bien évidemment de la qualité, mais également d'un engagement réel de durabilité et de réparabilité. »

Pour cela, la marque Plume qui s'est jusqu'à présent concentrée sur le service aux entreprises du secteur de la micromobilité a fait appel à des entreprises partenaires principalement situées dans le nord de la France. La conception du cadre, des pièces plastiques et d'une grande partie de l'électronique est ainsi réalisée dans cette région. Pour la batterie, le point le plus complexe, l'entreprise a signé un partenariat avec Gouach. Basée à Bordeaux, cette entreprise est parvenue à concevoir une batterie facilement réparable et durable, grâce notamment à une gestion minutieuse des cellules li-ion. D'ailleurs, Gouach assure leur remplacement et leur recyclage. Signalons également que toute la partie connectée et accessoires a été confiée à Cosmo CONNECTED, une start-up parisienne connue notamment pour ses feux intelligents pour les utilisateurs de deux-roues. Enfin, la bagagerie a été confiée à La Virgule, une société qui utilise des matériels et des équipements de sport en fin de vie afin de les transformer en sacs et accessoires durables et écoresponsables.

Au-delà de ses vertus écologiques, la Plume Allure mise également sur un niveau de sécurité maximale, avec un système de freinage qui combine frein à tambour et frein moteur, mais également un éclairage complet qui permet de voir et surtout d'être vu, même en plein jour. Pour cela, la face avant comporte des bandeaux LED qui font à la fois office d'éclairage, mais également de feux clignotants. Ces derniers se retrouvent également à l'arrière, de part et d'autre du feu de position qui fait également office de feu Stop. Techniquement, la Plume Allure repose sur des éléments éprouvés qui garantissent à la fois confort, performance et sécurité. Pour la liaison on sol, on retrouve donc deux roues de 10 pouces chacune. Une configuration qui permet d'être plus stable et de mieux affronter les bosses et autres trous présents sur la route. Le tout est emmené par un moteur d'une puissance de 500 W (1000 W crête) qui permet d'atteindre les 25 km/h. Une configuration bridée afin de correspondre à la législation en vigueur. Pour adapter sa conduite à son environnement, cinq modes sont proposés : mode Piéton, mode Eco, mode Standard, mode Sport et mode Montagne. Chaque mode à ses caractéristiques, avec des vitesses plus ou moins bridées (5km/h en mode piéton, 20 km/h en mode standard, etc.) afin de privilégier sécurité et autonomie ou un couple amélioré afin de favoriser la motricité dans les côtes les plus raides (Mode Montagne par exemple). Bien entendu, l'autonomie varie bien en fonction du mode de conduite sélectionné et de la puissance de la batterie, puisque cette dernière se décline en 454 Wh et 702 Wh. Le constructeur annonce une autonomie respective de 45 et 70 km. Le modèle équipé d'une batterie de 454 Wh est proposé à 1 099 € et le modèle 702 Wh à 1 399 €.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.